Sélectionner une page

Comment accorder une guitare ?

Savoir accorder une guitare est une compétence que tout bon guitariste doit maîtriser. Cela est valable aussi pour les débutants. En effet, une guitare mal accordée vous donnera l’impression que vous jouez faux alors que ce n’est pas le cas. Ce qui peut entraver votre progression.

La première chose à faire lorsque vous prenez votre guitare pour pratiquer est donc de l’accorder. Sachez qu’une guitare se désaccorde naturellement, même si vous ne touchez pas à son mécanisme. Voici les différentes méthodes pour accorder correctement une guitare. En effet, une guitare peut être accordée manuellement ou à l’aide d’un accordeur.

Accorder une guitare à l’oreille

Accorder une guitare à l’oreille n’est pas évident, surtout pour les débutants. En effet, vous devrez avoir une oreille musicale pour pouvoir juger si chaque corde sonne juste ou faux. Cela ne peut toutefois s’acquérir que par la pratique. Avant de voir comment accorder une guitare à l’oreille, il convient de connaître l’ordre de ses cordes. Allant de la plus grave à la plus aiguë, les cordes d’une guitare 6 cordes se présentent comme suit : Mi, La, Re, Sol, Si et Mi.

Il faut savoir qu’il existe des guitares à 7 cordes, 8 et jusqu’à 12 cordes, voir plus pour des modèles artisanaux. Chacune des cordes en plus aura sa propre tonalité.

Par où commencer ?

Pour accorder une guitare à l’oreille, il faut commencer par la corde de La. Jouez-la à vide et réglez-la sur la même tonalité que celle du bip sonore que vous entendez lorsque vous décrochez un téléphone fixe. Si cela est trop difficile pour vous au début, servez-vous d’un accordeur pour régler uniquement la deuxième corde : celle de La.

Il est essentiel que cette corde soit à la bonne tonalité du fait que c’est à partir de celle-ci que se fera l’accordage des cordes suivantes.

Technique pour accorder le reste des cordes

Une fois la corde de La accordée, passez à la première corde, celle de Mi grave. Pour la régler, commencez par jouer la corde de La en septième case. Le son que vous entendrez est le son que devra avoir la corde de Mi grave lorsqu’elle est jouée à vide. Gardez votre doigt appuyé sur la corde de La en septième case et jouez-la, suivi de la corde de Mi grave à vide.

Cela vous permettra de mieux juger si la corde de Mi grave sonne juste ou faux. Tournez le mécanisme de la corde Mi grave jusqu’à ce qu’elle ait la même tonalité que la corde de La jouée en septième case.

La corde de Mi grave réglée sur la bonne tonalité, passez à la troisième corde : celle de Re. Pour connaître la tonalité sur laquelle cette troisième corde doit être réglée, jouez la corde précédente : celle de La en cinquième case. C’est le son que devra produire la corde de Re lorsqu’elle est jouée à vide.

Petite exception pour la 5ème corde

Jusqu’à la quatrième cordes, l’accordage des cordes de la guitare se fait en cinquième case. La cinquième corde fait exception à cette règle. En effet, le son que devra produire la corde de Si, lorsqu’elle est jouée à vide, devra être le même que celui de la corde de Sol jouée en quatrième case.

Une fois la corde de Si réglée à la bonne tonalité, l’accordage de la dernière corde se fait de la même manière que celle des cordes de La et de Re. C’est-à-dire que le son qu’elle devra produire à vide devra être le même que celui produit par la corde qui la précède lorsque que celle-ci est jouée en cinquième case et le son produit par la corde de Mi aiguë devra être le même que le son produit par la corde de Si jouée en cinquième case.

Accorder une guitare avec un accordeur

Si vous avez encore du mal à accorder une guitare à l’oreille, un accordeur vous sera d’une grande aide. Il s’agit d’un des appareils appréciés des guitaristes qui permet de déterminer les tonalités des cordes d’une guitare. Il vous suffira en effet de jouer une corde près d’un accordeur pour qu’il vous indique de quelle tonalité est le son produit.

Avec un accordeur, vous aurez ainsi l’assurance d’accorder votre guitare avec précision, et ce, de la manière la plus simple possible.

L’ordre des cordes d’une guitare, comme mentionné précédemment est la suivante : Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi. Pour accorder une guitare avec un accordeur, il vous suffira de jouer chacune des cordes à vide et de les régler pour qu’elles produisent respectivement leur tonalité.

Les accordeurs ne s’adressent pas seulement aux débutants. En effet, beaucoup de professionnels utilisent ces appareils du fait de leur praticité et de leur précision pour accorder leur guitare de la manière la plus précise possible et donc d’avoir un son des plus corrects.

Les différents types d’accordeurs

Il existe 3 types d’accordeurs. À savoir : les accordeurs pince, avec entrée jack et avec micro intégré. Les accordeurs pinces s’utilisent en les fixant sur le manche de la guitare. En effet, elle capte les vibrations du manche pour déterminer la tonalité du son produit par les cordes de la guitare. Un accordeur pince n’utilisant pas le son pour déterminer les différentes tonalités, il est parfaitement adapté pour une utilisation dans un environnement bruyant.

Les accordeurs avec entrée Jack s’utilisent en les raccordant directement à la guitare avec un câble. Ce qui fait que ce type d’accordeur ne permet que d’accorder des guitares électro-acoustiques ou électriques. Comme dans le cas d’un accordeur pince, les tonalités ne sont pas déterminées grâce au son produit par les cordes.

En effet, un accordeur avec entrée jack détermine les tonalités en passant directement par le câble qui le relie à la guitare. Ce qui le rend également adapté pour un accordage dans un environnement bruyant.

Le dernier type d’accordeur est celui avec micro intégré. Contrairement aux deux précédents, un accordeur avec micro intégré déterminera les tonalités des cordes d’une guitare grâce au son qu’elles produisent. Un accordeur avec micro intégré a donc besoin de silence pour fonctionner correctement.

Tout bruit extérieur pouvant troubler son fonctionnement et donc sa précision. Toutefois, ce type d’accordeur vous permettra d’accorder tout type de guitare. Qu’il s’agisse d’une guitare acoustique, électro-acoustique ou électrique.

Sachez toutefois qu’il existe des modèles de guitare disposant d’un accordeur intégré à leur système d’amplification. C’est notamment le cas de certaines guitares électro-acoustiques.