Sélectionner une page

Quelles solutions pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

Bonjour,

Le but de cet article est de vous présenter tous les moyens qui sont à votre porter pour apprendre la guitare, basse, batterie, chant, etc. , en prenant en compte internet, donc nous verrons ici les anciens et les nouveaux moyens.

L’autodidacte, seul et (trop) libre

Cette solution est simple et compliquée à la fois.

Quand on veut apprendre à jouer d’un instrument, en étant autodidacte, cela nécessite de faire des erreurs pour s’améliorer.  Mais pour être plus concret, cela nécessite de faire l’erreur, se rendre compte qu’il y a un problème dans ça façon de faire et arriver à déterminer où l’on à fait l’erreur et définir de manière concrète l’erreur pour ne plus la refaire.

Regardons cette méthodologie d’un peu plus près.

Faire l’erreur

Tout le monde fait des erreurs, c’est la vie et les seuls qui ne font jamais d’erreurs sont les menteurs. Cependant, il est bien plus probable et courant d’en faire si on n’a pas de connaissance et c’est totalement normal, sauf pour les dieux de la musique avec une affinité naturelle extrêmement développée pour l’instrument et la musique en général. Mais pour nous autres, simple mortelle dont je fais parti, le chemin sera différent et peu plus compliqué.

Donc ici, pas de problèmes, faire une erreur c’est facile, c’est après que les choses deviennent plus délicates.

Prendre conscience de la présence d’un problème

Déjà là, les choses commencent à se compliquer. Lorsque l’on apprend à jouer d’un instrument seul et que l’on n’a pas nécessairement de connaissance n’y d’expérience, il n’est pas nécessairement évident de prendre conscience qu’il y a un problème, car il est possible de prendre ça pour une « particularité » de jeu.

En effet, quand on n’a pas de connaissance, n’y d’expérience, etc. et ceux, quel que soit le domaine, notamment dans les domaines artistiques, il est extrêmement difficile de voir la nuance entre les choses qui sont des erreurs de manière fondamentale et les libertés prises, par des personnes de ce domaine qui font leurs particularités dans ce qu’ils pratiquent. On voit souvent des gens passionnés, même des profs de hautes écoles, analyser la façon de faire de certains génies dans leur domaine, qui ont révolutionné la technique de faire les choses ou qui apportent une façon de voir les choses sous un angle totalement différent et ont permis de faire avancer leur domaine.

En général, les personnes là, connaissent ou voient de façons évidentes, issus de leurs génies ou d’une affinité très développée ou autres, une ou plusieurs erreurs fondamentales, donc à ne surtout pas faire. Ils peuvent ainsi se permettre des libertés dans les « zones sombres » de la connaissance « officielle » de leurs domaines, qui estime, à leurs époques, que c’est une erreur alors qu’en réalité cela est juste et apporte de l’originalité.

Mais déjà que pour des personnes expérimentées, il peut être difficile de faire la nuance, je vous laisse deviner pour un débutant.

Déterminer où se situe l’erreur

Chose qui peut être très difficile et demander du temps. Par chance, de nos jours, avec internet cela peut être plus évident mais pas autant qu’on pourrait le croire et si on ne fait pas attention, cela pourra nuire plus qu’autres choses, mais nous verrons cela après.

Cela peut demander du temps, car il peut être nécessaire de comparer avec d’autres œuvres et d’analyser pour arriver à faire la différence entre les particularités de chacun et les erreurs fondamentales.

Définir concrètement l’erreur

Le but va être de poser le doigt sur le problème et de définir quel impact cela à eux sur l’ensemble, car il se peut que dans une autre situation cela aurait pu marcher, mais pas ici. Et ça peut être difficile tout seul mais pas impossible. En général, cela concerne surtout les compositions.

Comme il a été dis, un peu plus haut, internet peut grandement aider mais cela peut aussi nuire et je parle en connaissance de cause car l’autodidaxie, entre autres, a fait partie de mon apprentissage.

Le problème d’internet, c’est qu’on trouve tout et rien. Dans le meilleur des cas, vous trouverez des informations qui vous apprendrons des choses enrichissantes et digne d’intérêt. Dans le cas « moyen » vous ne trouverez pas grand-chose voir rien et vous aurez perdue du temps, mais il faut admettre que c’est très rare avec un outil comme internet, dont l’ampleur est potentiellement quasi infinie. Le cas médiocre, vous trouverez n’importe quoi, et vous le serez que c’est totalement sans intérêt et que l’information est fausse. Et le pire des cas, trouver des choses fausses qui sembleront vraies et donc partir sur de mauvaises bases. Sans doute l’un des meilleurs moyens de perdre du temps.

Après, si vous souhaitez apprendre de cette façon, je vous recommande fortement de vérifier les informations que vous trouvez. Une des façons de faire est de croiser les données. Concrètement, vérifiez sur plusieurs source connue et fiable, si l’information ressort souvent, en général, il y a de forte chance que ça véracité soit confirmée.

Mais cela peut prendre beaucoup de temps.

Donc, l’autodidaxie est très peu coûteuse, même en général totalement gratuit mais très chronophages, prévoir sur plusieurs années suivant le niveau souhaité,

Cours de musique à domicile

Pour les cours de musique à domicile, cela demande forcément de la disponibilité. Donc de bloquer environ 1h en général, vous pouvez prendre 2h mais ça dépend de votre disponibilité et du temps que vous souhaitez y investir.

Il y a certains paramètres à prendre en compte, même si on ne cherche pas à être très bon ami avec son prof, il y a un minimum d’entente à avoir malgré tout.

De plus, même si en général c’est au prof de s’adapter à l’élève, il est mieux de vérifier qu’il enseigne bien ce qui vous intéresse, sinon il peut y avoir un risque que vous perdiez du temps et de l’argent, néanmoins et surtout au début, il y a des pré requis à avoir et on ne fait pas toujours ce que l’on souhaite pour les apprendre.

De plus, suivant le prof, un certain budget est à prévoir car les prix peuvent vite monter suivant l’endroit où vous habitez notamment. Les cours sont vendus à l’heure et le prix est en fonction de l’expérience du professeur.

Le côté positif, est que le cours est particulier, donc le professeur pourra se focaliser sur vous et vos erreurs.

Cours de musique collectifs

Cela demande plus de disponibilité, car il y a le trajet à prendre en compte suivant où vous habitez.

Les cours de musique collectifs sont plus rares que les profs à domicile, l’ordre de prix est variable, selon le professeur et comme pour les cours à domicile, les cours sont vendus à l’heure et il est possible de trouver un système de forfait pour le restant de l’année, ce qui est financièrement plus intéressant.

Les cours collectifs peuvent être bien, car l’aspect social peut aider à rester motivé.

Apprendre en ligne par abonnement

De nos jours, avec internet qui est omniprésent et courant dans nos pratiques, certains professeurs proposent des cours de musique enregistrés en vidéo, en présentant des techniques, des notions, des connaissances, etc. tout ce qu’on retrouve dans un cours.

Le principe est simple, vous prenez un abonnement pouvant durer 1 mois, 3 mois, 6 mois, même 1 an, naturellement, plus vous prenez sur une période de temps longue et plus le prix sera réduit. Vous avez ensuite accès à toutes les vidéos sur votre espace personnel. Cet accès est limité dans le temps, donc si vous avez prix votre abonnement pour 3 mois, vous aurez accès aux vidéos durant 3 mois et ensuite, ces dernières ne seront plus accessibles. Si vous souhaiter y avoir de nouveau accès, vous devrez reprendre un abonnement.

Néanmoins, ce principe vous offre de la liberté de temps, car vous pourrez choisir de regarder les vidéos quand vous le souhaitez sur la période que vous avez choisie. En général, il y a un principe de SAV, de façon à ce que lorsque vous auriez une question et que la réponse n’est pas présente dans les vidéos, vous pourrez poser votre question, afin qu’une personne puisse y répondre.

Les packs de formations en ligne accessible à vie

Suite au principe de formation en ligne par abonnement, comme décrit précédemment, un autre système de formation est apparu qui sont les formations en lignes avec un accès à vie.

Le principe est identique aux formations par abonnement, des vidéos avec un profs présentant des cours de musique disponibles sur votre espace personnel du site avec différents sujets. Mais la différence est que vous payez une seule fois et que vous avez accès aux contenus à vie.

Le montant payé sur le coup est plus élevé mais étant donné que les vidéos sont disponibles à vie, aucune pression liée au temps. Vous pouvez apprendre pendant 3 mois, vous arrêtez 6 mois, 2 ans ou plus, et reprendre de nouveau sans aucune pénalité. De plus, pour ce type de formation, le contenu est mis à jour et les personnes ayant payé ont également accès à ces mises à jour et ceux, même 20 ans plus tard. Ils reçoivent en général un mail, leur signalant les changements importants apportés à la formation.

Pour finir sur ce mode d’apprentissage, en général un principe de satisfait ou remboursé est présent.

Dans un principe de transparence, qui nous est cher, le site Devenirmusicien, où vous êtes actuellement, proposent des packs de formations en lignes accessible à vie. Cependant, le but de cet article est, comme d’habitude, de vous présentez toutes les solutions qui existe pour que vous puissiez choisir celle qui vous correspondent le mieux.

Actuellement, la formation « Guitare » est disponible et d’autres formations feront leurs apparitions dans un futur proche, comme les formations basse, batterie, chant, chant saturé, etc.

En espérant que cet article vous a aidé à faire votre choix, je vous dis à bientôt dans un prochain article.