Améliorer sa puissance vocale, comment faire ?

Comment augmenter sa puissance vocale ?

Vous avez pris des cours de chant depuis quelque temps ?  Vous souhaitez être au niveau de vos idoles ? Malheureusement, vous avez l’impression que votre puissance vocale n’est pas encore à la hauteur de vos espérances. Pour le moment, votre voix ne sort encore qu’un son aigu qui frise les oreilles lorsque vous essayez d’atteindre une note un peu haute. Bonne nouvelle : vous pouvez remédier à cela. Mais pour ce faire, vous devez vous investir suffisamment. En mettant en œuvre ces quelques astuces, vous pourrez, sans problème, augmenter votre puissance vocale.

Échauffez-vous la voix

Que ça soit pour le simple plaisir de chanter dans votre chambre ou pour chanter sur scène, vous ne devez pas oublier d’échauffer votre voix. Tel un sportif qui se lance dans un marathon, l’échauffement vous permettra de réaliser les meilleures performances tout en vous évitant les blessures et les éventuels accidents. Contrairement à ce que l’on peut penser, pour atteindre la puissance maximale, il ne faut pas pousser. Normalement, lorsque vous passerez par un bon échauffement, la puissance maximale arrivera sans forcer. Mais justement, qu’entend-on par bien s’échauffer ? La première étape consiste à trouver la bonne posture et le bon état d’esprit.  Apprenez ensuite à respirer et expirer par le ventre. Une fois que vous serez bien à l’aise, vous pouvez commencer à exercer les différentes gammes. Si vous le pouvez, faites-vous accompagner des notes d’un clavier. Si vous ne le pouvez pas, cet exercice fonctionne aussi parfaitement en a capella.

Réalisez des exercices vocaux 

Vous voulez plus de puissance dans votre voix ? Il vous faut vous entrainer beaucoup. Toutefois, il n’est pas bon de le faire sur une seule et unique chanson à chaque fois. Au contraire, vous devez apprendre à moduler votre voix avec plusieurs morceaux. De cette manière, vous serez capable de maitriser tous les genres musicaux. Lorsque vous débutez le chant, les morceaux qui vous serviront d’entrainements ne sont pas ceux que vous entendez régulièrement à la radio. Il existe, notamment sur internet, divers ouvrages et morceaux qui vous permettront d’exercer votre voix, de travailler votre puissance vocale, au quotidien. Si vous suivez des cours de musique, vous obtiendrez, certainement, des chants qui sont destinés pour les exercices vocaux.

Respirez !

Les meilleurs chanteurs sont ceux qui savent contrôler, avec efficacité leur respiration. En effet, si vous sentez que la puissance vocale n’est pas au rendez-vous, c’est certainement à cause d’un problème de respiration. Pour remédier à cela, vous devez donc apprendre à RESPIRER. La première et de loin la plus importante des règles à suivre pour bien chanter : la relaxation. Si vous êtes stressé ou anxieux, votre respiration ne sera pas stable et cela influencera énormément sur vos performances musicales. Si vous n’arrivez pas à éteindre les tensions, la pratique de la méditation ou du yoga est une astuce que vous conseilleront la plupart des professionnels. Ces activités se basent, en effet, sur un bon contrôle de la respiration et c’est ce qui est nécessaire ici.

Reposez-vous suffisamment

Le chant peut être considéré comme un sport à part entière. Lorsque vous faites beaucoup d’effort, vous gaspillez beaucoup d’énergie. Pour recharger vos batteries, vous aurez besoin d’un minimum de repos. Et c’est également ce dont ont besoin vos cordes vocales. Lorsque vous les utilisez de manière continue et à pleine puissance, ils peuvent se fatiguer et même s’abimer. Par conséquent, vous devez leur donner un maximum de repos. Entre deux répétitions ou un concert en entier, vous devez vous arrêter au moins 7 heures. Vous devez aussi être à l’écoute de votre corps. Si vous vous sentez particulièrement fatigué, si vous manquez de sommeil ou si vous êtes malade, il vaut mieux faire une pause (du moins, jusqu’à ce que vous vous sentiez, de nouveau, sur pied). Si vous vous forcez, vous risquez une extinction de voix et c’est l’une des pires craintes des chanteurs en herbe ainsi que des chanteurs professionnels.

Ne crispez pas

Chanter c’est libérer votre voix. Malheureusement, tout le monde n’y arrive pas. Et c’est bien là le souci lorsque vous voulez accentuer votre puissance vocale. Si vous voulez profiter de votre voix, vous devez relâcher toutes les parties de votre corps. Plus facile à dire qu’à faire diriez-vous ? Vous avez raison, car, en effet, certaines zones du corps sont assez difficiles à relâcher. Alors, comment y remédier ? C’est assez simple, avant de monter sur scène ou avant de répéter pensez à pratiquer ces quelques exercices : faites vibrer vos lèvres, lisez des phrases en articulant bien, faites des rotations avec vos épaules et votre tête et pour finir, pratiquez un petit exercice de vocalises. Si vous le pouvez et si vous le voulez, faites des mini-séances d’étirements. Tout cela vous permettra d’être entièrement à l’aise avec votre corps.

Hydratez-vous bien (assez)

Vous ne devez, sous aucun prétexte, sous-estimer l’importance de l’eau lorsque vous chantez (que ça soit lors des répétitions, lors de vos cours de chant et surtout lors de concerts). Vous devez comprendre que lorsque vous buvez de l’eau, vos cordes vocales sont les derniers à en recevoir. Comme les organes vitaux sont hydratés les premiers, vous n’en aurez plus assez pour l’organe qui vous permettra de chanter juste et à pleine puissance. Il est donc inutile de préciser ô combien vous devez boire de l’eau afin que ce dernier atteigne vos cordes vocales. Et l’hydratation ne devrait pas uniquement se faire avant d’aller chanter, mais également pendant et après. Mais que boire ? Rien que de l’eau !

Éloignez les peurs et les craintes

Quelles sont vos principales craintes avant de chanter ? De faire une fausse note ? De faire un couac ? De ne pas atteindre une note précise ? De ne pas trouver le bon ton ? Croyez-le ou non, mais le fait de s’arrêter sur ces éventuels « problèmes » vous empêchera de jouir pleinement de votre puissance vocale. Pour chanter avec votre plus belle voix, n’ayez surtout pas peur du ridicule. Même les plus grands chanteurs peuvent faire des erreurs, alors, pourquoi vous arrêtez sur ces craintes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.