Sélectionner une page

Comment bien progresser à la batterie ?

Depuis quelque temps, vous prenez des cours de batterie. Mais une question vous turlupine encore : comment progresser et passer au niveau supérieur ? En tant que batteur, vous savez que vous faites le travail le plus important dans le groupe, si l’on ne compte pas la composition.

Vous guidez le guitariste et le bassiste vers le bon groove, vous rassemblez tous les instruments et vous faites avancer le groupe dans son ensemble. Pendant un concert ou un simple entrainement, la pression que vous devez porter sur vos épaules est grande : vous devez garder le bon tempo dans votre tête tout en écoutant.

Mais ne vous en faites pas, si vous avez les bonnes techniques et si vous adoptez les bonnes pratiques, vous pourrez passer au niveau supérieur en un rien de temps.

Développez votre mémoire musculaire

Ne prenez jamais vos bases pour acquises. Même si vous n’êtes plus débutant, vous devez continuer à apprendre vos paradiddles. Jouer avec les yeux ouverts pendant 20 minutes. Ensuite, fermez vos yeux et assurez-vous que le jeu de votre caisse claire soit synchronisé à votre métronome.

Visualisez votre matériel dans votre tête. Faites comme si votre instrument était l’extension de vos mains et de vos jambes. En jouant de cette manière, vous développez une mémoire musculaire dans vos bras, vos jambes, vos pieds et vos mains. Une fois que vous aurez verrouillé le métronome, jouez au feeling.

Apprenez à garder le bon tempo

Tout comme la montre installée dans votre salon, il est de la responsabilité du batteur de garder et donner l’heure pour toutes les chansons qu’il interprète. Ce travail est donc très important. Pour vous perfectionner, utilisez des écouteurs et installez-les à un ordinateur portable ou un autre support médiatique pour avoir le clic dans vos oreilles.

Écoutez ensuite une ou plusieurs des chansons que vous voulez interpréter ou que vous aimez. Il s’agit d’une méthode adoptée par tous les batteurs débutants, car c’est un moyen d’apprendre tout en se basant sur le travail déjà fait des batteurs plus expérimentés qu’eux.

Prenez du temps pour vous entrainer et un autre pour jouer

Une des plus grosses erreurs qu’un batteur puisse commettre est de ne pas prendre le temps nécessaire pour s’entrainer et un autre temps pour jouer. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais ces deux choses sont totalement différentes.

Le temps consacrer à l’entrainement est un temps précieux qui vous permettra d’améliorer vos compétences en pratiquant le contrôle des baguettes, les rythmiques et toutes les autres techniques que vous souhaitez apprendre. Le temps consacrer pour jouer est un temps qui vous permettra d’appliquer vos compétences nouvellement acquises et de les mettre en application dans des situations réelles.

Que vous soyez un expert ou un débutant, vous ne devez pas mélanger les deux. Attention, pour progresser, l’entrainement est essentiel.

Utilisez un pad d’entrainement

Cette astuce est évidente lors de la pratique de la batterie. Lorsque vous souhaitez emmener vos compétences vers un niveau supérieur, vous devez consacrer la moitié de votre temps à la batterie complète et une autre moitié pour l’entrainement sur un pad dédié à cet effet.

C’est quelque chose que la plupart des batteurs (experts y compris) savent, mais le font rarement. L’avantage de l’utilisation d’un pad d’entrainement est que vous êtes obligé d’apprendre à contrôler vos baguettes.

Lorsque vous jouez sur une batterie complète, vous avez la possibilité de passer d’une technique à l’autre, sans prendre la peine de réellement se concentrer sur une seule technique. Une paire de baguettes, un métronome et un pad de batterie sont tout ce dont vous aurez besoin pour améliorer : votre vitesse, votre contrôle ainsi que votre créativité à la batterie.

Utilisez un oreiller pour vous entrainer

Même si vous avez les moyens d’acheter un pad d’entrainement, rien ne vaut la bonne vieille méthode de l’oreiller. La plupart des batteurs préfèrent passer leur tour parce qu’avec un oreiller, ils ne profitent pas d’assez de rebonds. Ils jugent alors que cette pratique est inefficace étant donné que l’oreiller absorbe pratiquement tous les coups.

Que Nenni ! C’est justement ce point qui fait que l’oreiller est un accessoire d’entrainement de qualité. En effet, cette caractéristique fait que vous devez travailler encore plus. Lorsque vous ne pouvez pas profiter des rebonds que vous offrent les pads et la batterie, vous devez utiliser vos poignets pour ramener les baguettes à vous. Cela est un excellent exercice pour vos poignets.

Travaillez avec d’autres musiciens

Pour exceller dans la batterie, vous ne devez pas sous-estimer l’aide que peuvent vous apporter les autres musiciens. Sur scène comme lors de vos séances d’entrainement, ils peuvent suivre de plus près votre jeu et faire des suggestions qui vous permettront de vous améliorer.

Essayez de demander aux autres membres de votre groupe comment ils trouvent votre jeu. Et même si vous n’êtes pas membre d’un groupe, vous pouvez toujours travailler avec les autres. Si vous suivez des cours de batterie, écoutez les remarques qu’a votre enseignant et essayez de suivre à la lettre ses suggestions, car c’est de cette manière que vous pouvez vous améliorer.

Si vous avez dans vos contacts des amis musiciens, n’hésitez pas à leurs demander de vous écouter jouer. Ils vous donneront, certainement, de bons conseils pour vous améliorer dans ce domaine. Qui d’autre pour vous conseiller à propos de la musique qu’un musicien ?

Fixez-vous un objectif à chaque entrainement

Une pratique que la plupart des batteurs ne parviennent pas à faire est de se fixer des objectifs précis pour chaque séance d’entrainement. Cela ne doit pas nécessairement être un grand objectif, mais simplement un but que vous pouvez atteindre.

En vous imposant un objectif, vous serez plus motivé à vous entrainer et vous vous concentrerez plus. Un des objectifs les plus communs concerne le tempo dans lequel le joueur enchaine les rudiments de percussion. Par exemple, pour un entrainement vous pouvez vous fixer à jouer à 180 bpm. Lors de la prochaine séance, essayez de faire 185 bpm. Comme vous pouvez le constater, cet objectif est à la fois stimulant et sensé.