Sélectionner une page

Comment choisir sa première basse électrique ?

Vous avez, récemment, décidé d’apprendre à jouer de la guitare basse ? Vous pouvez être fier de vous ! Croyez-le ou non, mais la musique peut changer votre vie à jamais. Quelle que soit la suite de votre aventure en tant que bassiste débutant, vous pouvez être certain qu’il s’agit de la meilleure décision que vous n’ayez jamais prise.

Choisir d’apprendre la basse est un choix particulièrement judicieux. Il peut sembler que le bassiste soit toujours dans l’ombre du guitariste, mais les plus grands musiciens connaissent la véritable valeur d’un bon bassiste. Mais avant de profiter de toutes ces éloges, il vous faut vous équiper.

Si vous êtes à votre premier achat, il est tout à fait normal que vous vous sentiez totalement dépaysé, d’où l’importance de consulter un guide d’achat.

Définir votre budget

Décidez du budget à ne pas dépasser pour l’achat d’un premier instrument de musique est toujours assez difficile pour les débutants. D’un côté, vous n’êtes pas prêt à dépenser beaucoup d’argent, car vous avez peur de faire un mauvais investissement. D’un autre, vous n’avez pas envie de dépenser votre argent pour un instrument bon marché.

Vous le savez, un instrument de mauvaise qualité pourra ralentir votre progression à la basse et rendra, même, votre apprentissage plus difficile. Pour un équilibre entre les deux, choisissez d’abord de consulter le prix moyen du marché. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée de la somme que vous devez dépenser.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas oublier que l’instrument en lui-même n’est pas le seul achat que vous devez faire. Il vous faut aussi penser à acheter des accessoires supplémentaires comme un ampli, par exemple. Le plus important ici est d’être capable de faire la différence entre qualité et prix abordable.

Choisir le design

La règle numéro un à respecter lors de l’achat de votre premier instrument est de vous tourner vers la guitare basse qui vous inspire. Dès le départ, vous devez comprendre qu’il vous faudra beaucoup de temps et d’efforts pour réussir à devenir le bassiste que vous rêvez d’être. Vous trouverez, alors, plus de motivation et d’enthousiasme lorsque votre instrument vous plait.

Les basses électriques sont disponibles en plusieurs styles. En tant que débutant, ce que vous choisissez n’a pas encore beaucoup d’importance tant qu’il s’agit d’un instrument qui vous plait. La seule précaution est de vous assurer que la guitare basse de votre choix vous permette de jouer et de vous entrainer confortablement. Vous serez peut-être tenté de vous tourner vers les guitares à la forme originale, mais pour un premier instrument, il vaut mieux se satisfaire aux choses simples.

Trouver la bonne matière

Le bois de résonance est le type de bois le plus utilisé dans la fabrication d’instruments de musiques. Et la guitare basse ne déroge pas à cette règle. Le corps, le manche et la touche de votre guitare basse sont donc, généralement, tous fabriqués en bois. En fonction du fabricant, le bois sera différent d’une guitare basse à l’autre. Vous devez comprendre que chaque bois possède des qualités précisent, affectant, plus ou moins le son et la qualité de la jouabilité.  Voici les principaux bois de résonance utilisés avec leurs spécificités :

·         Aulne : brillant avec un bon médium

·         Acajou : chaud et profond avec un bon grave, utilisé généralement pour les corps de guitare

·         Tilleul : semblable à l’acajou, mais un peu plus boisé et pas aussi articulé

·         Érable : utilisé pour le manche et les touches

·         Palissandre : utilisé pour les touches, plus chaud que l’érable

En tant que débutant, le choix est encore assez vague et libre. Mais si vous êtes comme la plupart des musiciens, après avoir joué un certain temps et en ayant expérimenté les différents types de bois, vous vous soucierez plus de cet aspect et aura, à ce moment, des options plus arrêtées. Pour le moment, cela n’est pas encore très important. Qu’importe le choix de matière, l’important est de jouer confortablement et d’être à l’aise avec votre nouvel instrument.

Identifier la bonne hauteur du manche

Ce n’est pas un hasard si la plupart des guitares basses ont une distance de 86 cm entre le sillet et le pont. Il s’agit, en effet, de la hauteur idéale pour le débutant que vous êtes. Bien évidemment, vous trouverez, sur le marché, des guitares basses avec une taille plus courte.

Certes, elles seront plus faciles à jouer et à prendre en main, mais vous verrez avec le temps que cette taille vous coûtera de la force dans vos doigts. Cependant, pour les personnes qui ont de petites mains, cela reste un choix correct. Vous trouverez, également, des modèles plus longs. Ces dernières vous permettront d’avoir un son plus gros et plus velouté. Mais vous devez vous préparer à ce que la jouabilité soit plus difficile.

Pour un débutant, ce n’est donc pas le choix idéal. En conclusion : rien ne voudra une basse avec une hauteur de manche standard.

Opter pour la bonne hauteur de cordes

L’apprentissage de la guitare de basse ne sera pas une mince affaire. Vous devez donc trouver un moyen pour simplifier, au maximum, les choses. L’une des techniques à adopter est de se tourner vers une guitare qui vous procure le maximum de confort. Mais pour ce faire, vous devez prendre en compte la hauteur de vos cordes. En tant que débutant, vous devez comprendre que la hauteur de vos cordes (par rapport à votre manche) dépendra du fabricant et du réglage souhaité.

Différencier actif et passif

Lors de l’achat de votre première guitare basse, vous verrez, à plusieurs reprises, les inscriptions « passif » et « actif ». Le son avec les guitares basses passives est traité et directement amplifié. Pour les guitares basses actives, le son passe d’abord par un pré ampli intégré. Ce dernier dispose, généralement de divers contrôles pour améliorer la mise en forme du son. Il peut, par exemple être équipé d’un équaliseur.

Tous les deux sont d’excellents choix pour les bassistes débutants. Mais la décision finale concerne surtout votre choix personnel. Ne vous en faites pas, au fil du temps, vous pourrez vous faire une opinion plus claire à ce sujet.