Sélectionner une page

Comment bien choisir ses baguettes pour jouer de la batterie ?

Parmi les instruments de musique les plus adulés du marché, la batterie arrive dans le top 10. Lors de l’achat d’une batterie, l’étape la plus importante est le choix des baguettes. Cet élément est des plus importants, car sans lui, l’instrument est vain.

En plus d’être la continuité directe des doigts et des mains du batteur, c’est également le seul accessoire dont il aura besoin pour faire de la « bonne » musique. Mais contrairement à ce que vous pouvez être tenté de penser : le choix ne sera pas une mince affaire. Vous devez, entre autres, tenir compte de plusieurs caractéristiques : la taille, le poids, la forme de l’olive, etc.

Trouvez dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour trouver la parfaite baguette qui vous permettra de jouer avec beaucoup d’aisance. Qui est une des clés pour développer son groove, entre autres.

Trouver la bonne numérotation

Chez les guitaristes, le choix de la corde est important, car c’est en fonction du type et du toucher que le son sera défini. Chez les batteurs, c’est la même chose pour les baguettes. Pour différencier les différents jeux de baguettes, il existe un système de numérotation que vous devez comprendre, à tout prix. Commençons alors par comprendre ce que les nombres et les lettres inscrits sur les baguettes signifient :

Les chiffres

Ce chiffre désigne la circonférence de la baguette. Dans la généralité des cas, plus le chiffre est bas, plus la circonférence de la baguette est élevée. Par conséquent, quand le chiffre est haut, cela signifie que la circonférence est petite. Ainsi, une baguette 5A sera plus grande qu’une baguette 7A.

Les lettres

 Après les chiffres, vous trouverez les lettres : S, B ou A. chacune d’entre elles ont une signification précise. Les baguettes S sont destinées pour une utilisation au sein d’une fanfare (une grande projection de son et un meilleur volume).

Les baguettes B sont, quant à elles, destinées pour une utilisation au sein d’un orchestre symphonique ou d’une fanfare (faciles à contrôler et très plébiscitées chez les batteurs débutants pour bien progresser).

Quant aux baguettes A, elles seront nécessaires pour les grands concerts (jeu plus doux et populaire chez les batteurs de jazz et de rock).

Comprendre l’anatomie d’une baguette

Pour pouvoir choisir plus efficacement votre baguette, il est de mise de comprendre, dans un premier temps sa constitution. La baguette de batterie est généralement faite en bois est et composée de 3 éléments :

L’olive

C’est de cette manière que l’on appelle la tête de la batterie. C’est avec cette partie que le batteur frappe les peaux de la batterie. Dans la plupart des cas, l’olive est faite en bois (comme la baguette). Mais vous trouverez également, sur le marché, des baguettes avec une olive en nylon, reconnues pour une plus grande résistance dans le temps. L’olive est disponible en plusieurs formes :

  • Larme pour un son plus riche et sombre en même temps
  • Ronde pour un son propre et doux
  • Tonneau pour un son plein
  • Ovale pour un son large

Le col

Entre l’olive et le corps, l’on retrouve une partie que l’on appelle « le col ». Si ce dernier n’a aucune influence sur le son, il a une grande incidence sur l’équilibre, la prise en main et le rebond. Le poids de certaines baguettes se trouvera entièrement dans sa tête tandis que pour d’autres dans leur queue. L’objectif est de trouver le poids qui correspond à votre jeu et vos attentes.

Le manche

Le corps de la baguette est appelé le manche. En fonction du fabricant, il peut être fait en bois, en métal ou même en plastique. La taille et le diamètre de ce composant influencent grandement dans l’équilibre de la baguette. Pour faire votre choix, basez-vous sur le type de jeu, mais également la taille de votre main. La prise doit être confortable et devra vous permettre de jouer correctement vos sons de prédilection.

Choisir le bon bois

Les fabricants utilisent, généralement, le bois pour la fabrication des baguettes. Mais le type de bois n’est pas le même d’une marque à l’autre. Vous aurez donc à choisir entre le noyer blanc, l’érable et le chêne. Pour faire le bon choix, voici ce que vous devez connaitre à propos de chaque bois :

L’érable

Ce bois est le plus léger. Il intervient donc dans la fabrication des baguettes dont la densité est la plus faible. Les joueurs qui trouveront du plaisir dans ce type de baguette sont ceux qui souhaitent profiter d’un jeu léger et rapide tout en profitant d’un volume faible.

Le noyer blanc

Vous ne trouverez pas beaucoup de baguettes fabriquées dans du noyer blanc. Et pour cause, ce bois n’est pas le plus populaire de tous. Et pourtant, ce bois est connu pour son absorption efficace des chocs. Cette caractéristique réduira, grandement, la fatigue ressentie à la main et au poignet. C’est d’ailleurs pour cette raison que le noyer blanc est le bois le plus utilisé dans la fabrication de batte de base-ball.

Le chêne

Ce bois est très dense et dur. Ce qui augmente considérablement la durabilité des baguettes qui sont construites grâce à lui.

N.B : Quel que soit le bois utilisé pour sa fabrication, les baguettes sont souvent vernies. Le vernis permet, en effet, de protéger la surface du bois et de le permettre de garder un même niveau d’humidité. L’humidité est le plus grand ennemi du bois. Mais si vous suez des mains, il est préférable de se tourner vers les baguettes non vernies pour plus de confort lors des concerts.

Sélectionner en fonction du jeu

Il y a autant de baguettes que de styles de musique. Ainsi, pour que vous puissiez profiter au maximum de la jouabilité de vos baguettes, il serait plus judicieux de le sélectionner en fonction du type de musique que vous souhaitez jouer.

Par exemple, les batteurs qui jouent souvent du rock ou du R&B trouveront plus de confort dans les baguettes lourdes. Tandis que les baguettes légères auront une plus grande utilité chez les batteurs qui adulent le jazz, le folk ou encore la musique acoustique.