Sélectionner une page

Comment choisir ses cordes de guitare ?

Que vous soyez un guitariste expert ou débutant, vous devez comprendre que le choix des cordes est d’une importance capitale. Le type de corde influence non seulement sur la sonorité obtenue, mais est également un vecteur important sur la jouabilité de l’instrument. Quand viendra le moment fatidique de l’achat des cordes, vous ne devez pas vous y prendre n’importe comment.

Malheureusement, ce n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Et pour cause, vous trouverez une multitude de choix dans les boutiques. Alors, comment procéder ? Comment trouver les cordes qui offrent le meilleur équilibre entre une sonorité exceptionnelle et une facilité de prise en main ? Voici toutes les questions à vous poser avant de passer à l’achat.

Pour quel type de guitare ?

Cela peut sembler évident pour certains, mais il est tout de même important de préciser qu’avant de faire le choix de vos cordes, il convient de jeter un coup d’œil sur le type de guitare que vous souhaitez équiper.

En effet, les cordes idéales ne seront pas les mêmes sur une guitare acoustique et une guitare électrique. Et pour cause, vous ne pourrez pas utiliser des cordes en acier sur une guitare classique, qui dispose de cordes en nylon et vice-versa.

Pour rappel, il existe 2 grandes familles dans les guitares acoustiques : il y la famille des guitares classiques qui disposent de cordes en nylon et la famille des guitares folks équipés de cordes en aciers. Ce n’est pas la seule différence entre ces deux familles, il y a d’autres paramètres qui rentre en compte, comme la longueur du manche qui sera différente, la taille du corps, etc.

Un mauvais choix n’influencera pas seulement sur la qualité de la sonorité, mais pourra également endommager totalement votre instrument. Prenez également le temps de vérifier si votre chevalet est équipé de cordes en boule ou de cordes à nouer à la fin.

Quel tirant choisir ?

C’est ici que les choses peuvent se compliquer un peu. Le tirant des cordes, qui désigne son diamètre, est un composant important qui vous permettra d’assurer une excellente jouabilité et une sonorité exceptionnelle. Pour différencier chaque type, les fabricants utilisent deux chiffres (le premier est le diamètre de la corde la plus aigüe et le deuxième est le diamètre de la corde la plus grave). Pour trouver le choix idéal, voici les points à prendre en compte :

·         La taille de la guitare

Jouez-vous avec une petite ou une grande guitare ? En règle générale, les petites guitares sonneront mieux avec des cordes légères. Tandis que les grandes guitares, comme les guitares dreadnoughts, auront besoin de cordes plus épaisses.

·         La tonalité

Les cordes dont le diamètre est lourd auront tendance à mettre l’accent sur les basses. Tandis que les cordes plus minces seront plus aigües.

·         L’âge de l’instrument

Si votre guitare est déjà assez âgée, il vaut mieux se tourner vers des cordes plus fines, car les cordes épaisses demandent plus de tension.

Comment reconnaitre la bonne matière ?

Les cordes de guitare sont disponibles sous plusieurs matériaux. Il va sans dire que chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, notamment vis-à-vis de la sonorité et de la longévité. La plupart des guitaristes auront à choisir entre :

–          L’acier inoxydable

Une matière qui offre un son clair et brillant, mais une attaque sèche et incisive. Son principal avantage est que les cordes ne se désaccordent pas facilement. Mais côté longévité, vous aurez à les changer plus fréquemment.

–          Le bronze

Ces cordes sont généralement constituées de 80 % de cuivre et de 20 % de zinc et sont utilisées sur tous les types de guitare. Sa tonalité est claire et brillante, mais elles auront tendance à vieillir plus rapidement étant donné que le bronze a tendance à s’oxyder.

–          Le laiton

Cette corde est brillante et offre une sonorité métallique et brillante.

–          La soie

Les cordes en soie produisent un son doux et mélodieux. Elles offrent moins de tension et conviennent parfaitement aux tirants minces.  Si côté jouabilité, elles sont plus simples à prendre en main, elles seront plus silencieuses et moins durables que les autres.

Comment choisir la bonne méthode d’enroulement ?

Toutes les cordes de guitare sont soient déroulées soient enroulées. La méthode d’enroulement des cordes influence grandement sur le son produit, mais également la jouabilité de la guitare. Il convient donc de prendre en compte vos besoins, vos attentes et surtout les paramètres de votre instrument :

–          Les cordes à enroulement rond

Ces types de cordes vous offriront plus de maintien. C’est une corde que la grande majorité des guitaristes utiliseront. Si vous êtes débutant, il vaut mieux opter pour cette méthode d’enroulement.

–           Les cordes demi-ronde

Ces cordes donnent une plus grande sensation de douceur au toucher. Mais le ton sera plus sombre que sur les cordes à enroulement rond.

–          Les cordes à enroulement plat

Ces types de cordes seront complètement lisses au toucher. Le ton donné sera plus plat et beaucoup plus sombre. C’est la raison pour laquelle cette dernière convient plus aux guitaristes de jazz.

À quel prix ?

Comme avec n’importe quel achat que vous ferez pour votre guitare, les cordes sont disponibles dans plusieurs gammes de prix. Le choix dépendra donc principalement de vos moyens. Les cordes en bronze sont généralement les moins chères et les plus enduites. Bien évidemment, si vous voulez profiter d’une bonne sonorité ainsi que d’une plus grande durée de vie, il convient de faire de plus grands investissements. Si vous débutez, vous pouvez vous tourner vers les cordes à prix moyen.

Quel emballage choisir ?

Certains guitaristes n’y penseront pas toujours, mais lors du choix de vos cordes, il convient de prendre en compte le type d’emballage dans lequel il est vendu. En effet, avec les avancées en matière d’emballage, vous trouverez, actuellement, des fabrications qui proposent des emballages qui vous permettront de protéger vos cordes et d’éviter la rouille en attendant que vous les installer sur votre guitare. Si vous ne comptez pas utiliser immédiatement vos cordes, l’emballage est aussi important que les autres critères d’achat sur lequel on se concentre généralement.

Doit-on se concentrer sur la marque ?

Vous trouverez sur le marché un choix très vaste en matière de marque de cordes. Les plus célèbres sont : Fender, Gibson, Dean Markley, Elixir, Savarez, etc. Ce point est assez subjectif, car chaque joueur aura ses préférences. Toutefois, pour ne pas faire face à de mauvaises surprises, il serait préférable de se tourner vers des cordes fabriquées par de grandes marques.