Ampli basse, comment faire le bon choix ?

Comment choisir son ampli de basse ?

Un ampli est un accessoire indispensable pour jouer de la guitare basse. À moins que vous n’optiez pour une guitare basse acoustique. Mais tôt ou tard vous serez amené à changer votre instrument pour un modèle électrique. En effet, pour jouer en groupe ou sur scène, un instrument doit obligatoirement être amplifié pour offrir un volume sonore suffisant pour être audible par toute votre audience.

La première chose que vous devez savoir avant d’acheter un ampli pour votre guitare basse électrique est qu’il est particulièrement déconseillé de le brancher à un ampli guitare classique. En effet, cela risque de causer des dommages aux hauts parleurs de ce dernier. Une guitare basse nécessite en effet un ampli spécifique. Il existe deux variantes en ce qui concerne les amplis basse. À savoir : les combos et les stacks.

Les amplis basse combo

Un ampli basse combo est un ampli tout en un. En effet, tous les éléments composant l’ampli sont regroupés dans un seul et même boîtier. À savoir : le pré ampli, l’amplificateur et les enceintes. Le premier avantage d’un ampli basse combo est donc sa compacité. Un ampli basse combo prend donc moins de place qu’un ampli basse stack. Un autre avantage d’un ampli basse combo est sa praticité d’utilisation et d’installation. En effet, il suffira de brancher votre guitare basse électrique et d’allumer l’ampli puis d’augmenter son volume pour commencer à jouer. Avec un ampli stack vous devrez brancher les différents composants entre eux, puis les allumer un par un avant de pouvoir jouer.

Toutefois, le côté compact d’un ampli basse combo ne constitue pas toujours un avantage. En effet, avec l’intégration des différents éléments dans un seul boîtier et le petit volume de son caisson, un ampli basse combo sera moins performant au-delà d’une puissance de 300 watts, bien que certain modèle dispose d’une puissance allant jusqu’à 750 watts. Le format du caisson d’un ampli basse combo ainsi que son encombrement interne est moins adapté à la pression acoustique générée à puissance élevée du fait que cela rend difficile la circulation de l’air à l’intérieur de son caisson. Ce qui limite les performances des hauts parleurs de l’ampli. Un ampli basse combo est donc moins adapté pour être utilisé pour une utilisation de type spectacle ou concert. Sachez toutefois qu’il existe des modèles haut de gamme d’ampli basse combo de forte puissance pouvant être raccordés à des enceintes supplémentaires. Cela afin de supprimer les phénomènes acoustiques limitant les performances de l’ampli en matière de volume.

Les amplis basse stack

Le second type d’ampli pour guitare basse électrique est l’ampli basse stack. Ces derniers sont également surnommés « deux corps » du fait qu’ils se composent de deux éléments. À savoir : une tête d’amplification et un caisson dédié aux hauts parleurs. Cela rend toutefois ce type d’ampli plus encombrant, plus lourd et moins pratique à transporter.

L’installation et l’utilisation de ce type d’ampli basse est également plus complexe. En effet, contrairement à un ampli basse combo qu’il suffit d’allumer, il est nécessaire de brancher la tête d’amplification au caisson des hauts parleurs puis de les allumer avant de brancher votre guitare basse et commencer à jouer.

Cependant, la séparation du caisson des hauts parleurs et de la tête d’amplification permet aux amplis basse stack d’être plus performant en matière de puissance et de volume. En effet, les phénomènes acoustiques rencontrés avec les amplis basse combo sont absents du fait que le caisson des hauts parleurs est plus volumineux et moins encombré.

En plus de cela les amplis basse stack proposent également des puissances supérieures aux amplis basse combo, ce qui les rend bien plus adaptés pour une utilisation professionnelle. Notamment, lorsqu’il s’agit de concerts et de représentations.

La configuration séparée des amplis basse stack représente aussi un avantage en matière de longévité et de fiabilité, notamment lorsqu’il s’agit d’une utilisation à puissance et à volume élevé. En effet, avec un ampli basse stack, le pré ampli et l’amplificateur sont moins sujets aux vibrations provoquées par les hauts parleurs.

Un autre avantage de la configuration séparée des amplis stack est leur modularité. En effet, les deux corps offrent la possibilité de changer séparément la tête d’amplification et le caisson des hauts parleurs. Vous pouvez ainsi acheter une tête d’amplification plus performante et l’utiliser avec votre ancien caisson de hauts parleurs et inversement, sans aucun souci.

Plus performant et plus fiables, mais moins pratiques, les amplis basse stack sont également plus chers que les modèles combo. Ce qui les rend moins accessibles par rapport aux amplis basse combo.

Conclusion

Le choix d’un ampli pour guitare basse doit avant tout tenir compte de votre budget. Avant de chercher et de choisir un ampli basse, il convient donc de vous fixer un budget. Une fois votre budget établi, vous devrez déterminer vos besoins et vos habitudes d’utilisation. Allez-vous utiliser votre ampli uniquement chez vous ou au contraire l’utiliser souvent pour des concerts et des spectacles ? Vous servirez-vous de votre ampli de manière sédentaire ou nomade ? Jouez-vous souvent à faible volume ou à volume élevé ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous déterminerez plus facilement le type d’ampli basse dont vous aurez besoin, ainsi que sa puissance et ses options. Le choix d’un ampli basse ne repose donc pas uniquement sur une question de performance.

Sachez toutefois qu’un ampli basse stack est plus adapté pour une utilisation professionnelle du fait de leur modularité et de leurs performances supérieures par rapport aux amplis basse combo. En effet, leur puissance et leur volume supérieur permettent aux amplis basse stack de convenir parfaitement pour une utilisation en extérieur ou dans de grandes salles.

Les amplis basse combo s’adresse aux particuliers, du fait qu’ils sont plus abordables, plus pratiques et plus simples d’utilisation. Si vous avez l’intention de jouer uniquement chez vous ou dans le cadre familial, entre amis ou pour des représentations dans des petites salles, un ampli basse combo suffira amplement. Pour les studios d’enregistrement, les amplis basse combo constituent aussi une alternative intéressante aux modèles deux corps. En effet, la taille et l’acoustique d’un studio ne requièrent pas une puissance et un volume élevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.