Sélectionner une page

Comment gagner de l’argent avec sa musique

Vous aimez composer des chansons, mais vous n’êtes pas du genre à monter sur scène pour les chanter ? Sachez qu’il est toujours possible de gagner de l’argent avec vos compos si vous le voulez. Comment faire ? Suivez ce guide et vous saurez la réponse.

Les concerts et les festivals pourront aussi vous rapporter gros

Beaucoup d’artistes débutants ont tendance à accepter des contrats de concerts non rémunérés pour lancer leur carrière. D’un autre côté, il y a ceux qui ont beaucoup de mal à se produire pour la première fois pour diverses raisons. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les concerts et les festivals sont des moyens intéressants pour gagner de l’argent grâce à la musique.

Toutefois, ne faites pas l’erreur de jouer trop de concerts dans une même ville sinon vous finirez par baisser votre popularité.

Le crowdfunding

Cette technique a pris une place importante ces dernières années malgré l’évolution du marché en général. Le crowdfunding peut parfaitement vous aider à financer une tournée ou un clip, mais aussi un album. Assurez-vous seulement que la campagne que vous lancerez aboutisse à l’obtention d’un fond conséquent afin que vous puissiez aller jusqu’au bout de votre projet.

Le droit d’auteur

Notez bien que le fait de ne pas chanter ne doit pas vous empêcher de protéger vos œuvres. Vous pourrez même gagner d’importantes sommes sur chaque morceau à condition de bien protéger vos compositions. Chaque diffusion à la radio ou sur d’autres supports vous permettra de toucher des parts. Soulignons que les diffusions peuvent se faire en ligne ou non.

Vous serez légalement libre de demander votre part à condition que le tube soit protégé. Notez aussi que plus votre composition sera diffusée, plus vous gagnerez de l’argent.

Les sponsorings

Comprenez bien que vous pourrez profiter d’une demande de sponsoring de la part d’une entreprise ou d’autres institutions si la musique que vous créez se rapproche de leurs cibles. Ainsi, vous pourrez recevoir des aides financières ou logistiques et bien d’autres encore. Tout dépendra de la situation ainsi que la qualité de votre musique. Dans tous les cas, vous devrez aussi avoir des talents de négociateur pour obtenir plus de taux.

Les ventes de support musical

Peu importe les évolutions de la technologie, il est toujours important d’avoir des supports physiques pour chaque composition que vous ferez. Cela est bénéfique à la fois pour l’artiste et les fans qui n’hésiteront pas à acheter des CDs et des vinyles de leurs chanteurs préférés.

Soyez certain que vous ferez un bon retour sur investissement en choisissant cette option. Notez bien que même les lives que vous ferez peuvent être vendus à un prix intéressant surtout si vous ajoutez quelques mots de dédicace.

Les ventes en ligne avec du streaming

La vente de streaming avec les albums, a pris beaucoup de place sur le marché de la musique. Effectivement, la majorité des artistes utilisent ce moyen pour se faire beaucoup d’argent depuis quelques années. Vous pourrez par exemple, vous basez sur les services de streaming proposés par Spotify, mais aussi les ventes de musiques en ligne offertes par iTunes.

Cela ne vous empêchera pas non plus de vous rendre auprès d’autres sites si vous le jugez nécessaire.

N’hésitez pas à devenir compositeur pour les autres

Vous avez beaucoup de talent dans l’écriture ou la composition, mais vous n’avez pas développer votre voix ? Ne vous découragez pas, car il vous est possible d’écrire pour d’autres artistes à en devenir. Vous pourrez aussi faire de même pour les musiques de films ou de publicités.  Vous verrez que vous allez vous faire beaucoup de revenus en choisissant cette option.

Optez pour le merchandising

À la fois physique et dématérialisé, le merchandising est une méthode pour renforcer la vente de CDs. Celle-ci se fait généralement pendant un concert ainsi que sur internet. Vu que vous allez vendre des t-shirts et des stickers ainsi que des produits digitaux, sachez que vous pourrez aussi choisir d’autres moyens pour vendre.

Le but est que votre musique vous rapporte de l’argent. Notez bien que l’alimentation de la boutique en ligne vous sera d’une grande importance dans ce genre de situation.

Pourquoi pas des cours de musique ?

Il est tout à fait possible de se faire de l’argent avec la musique en donnant des cours de musique. Vous pourrez par exemple donner des cours d’instruments en utilisant vos compositions à chaque cours. D’ailleurs, il faut souligner que de nombreux musiciens ont opté pour cette option pour gagner leur vie. De plus, cela ne demande pas trop de conditions comme monter sur scène ou faire des spectacles dans la rue.

Un spectacle dans la rue

Certes, faire des spectacles dans la rue n’est pas vu d’un bon œil par certains artistes qui veulent devenir célèbres. Toutefois, n’oubliez pas que cela vous permettra de savoir si les gens pourront aimer ou non vos tubes. De plus, les passants vous donneront surement quelques pièces si vous jouez bien. Il se pourrait aussi que quelqu’un vous remarque et décide de vous lancer dans le grand bain.

Utilisation des réseaux sociaux

N’oubliez pas que les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place dans la société actuelle. La publication de vos tubes sur YouTube peut par exemple vous faire générer une certaine somme à condition que vous fassiez les choses correctement.

Utiliser la musique comme image

En accordant l’utilisation de votre musique dans une publicité ou une émission télé ainsi qu’un film, vous aurez à coup sûr des droits, concernant la synchronisation audiovisuelle. Pour le prix, cela dépendra de la manière dont les gens utiliseront votre musique.

Vous devrez alors prendre en compte du budget de production utilisé par la marque qui compte utiliser la chanson. Les artistes apprécient vraiment cette méthode, à cause du taux d’intérêt qu’ils peuvent obtenir.

Vous pourrez être musicien de session

Vous avez une bonne maitrise d’un instrument ou même plusieurs ? Sachez que vous pourrez proposer vos services en devenant musicien des autres artistes. Pour cela, vous aurez la chance de jouer un concert avec leurs morceaux ou utiliser votre instrument avec l’album de l’artiste en question. Votre création sera alors entendue par les fans de l’artiste.