Sélectionner une page

Guitare, quel choix pour les gauchers ?

Bonjour,

Représentant, entre 10% et 13% de la population (16% d’après certains), les gauchers peuvent avoir des difficultés à trouver des objets adaptés à leurs habiletés et la guitare ne fait pas vraiment exception à la règle.

Cependant, des solutions existent, et se sont ces solutions que l’on va détailler dans cet article.

Les guitares pour gaucher

La première solution qui peut venir à l’esprit, et qui est la plus évidente à envisager lorsque l’on débute à la guitare et qu’on en cherche une, est de chercher une guitare pour gaucher. Pourquoi se prendre la tête si ça existe ?

Pour plusieurs raisons et pas des moindres, pour être honnête.

L’apprentissage

La première raison est que, par rapport à un droitier, un aspect de l’apprentissage sera bien moins adapté aux gauchers jouant sur une guitare pour gauchers. Plus concrètement, quasiment tous les systèmes d’apprentissages existant sont en général faits par des droitiers, donc lorsqu’un professeur, dont les chances qu’il soit gaucher sont très mince mais pas inexistante, va expliquer quelques choses au niveau de la guitare ou d’une façon de jouer un riff, ces explications seront adaptées à un droitier.

Mais il ne faut pas voir ça comme une forme de discrimination envers les gauchers, mais comme une personne décrivant ce qu’il a sous les yeux.

Je m’explique, lorsque l’on explique une chose, concernant la guitare ou de la façon de jouer un riff, etc., à une personne, durant les explications il peut être plus facile d’utiliser les notions de direction, donc de droite et de gauche. Là où ces explications posent un problème est que pour concevoir une guitare électrique pour gaucher, on prend les plans d’une guitare pour droitier et que l’on transpose le plan comme si on le regardait dans un miroir, ainsi tous les éléments sont inversés et un plan d’une guitare pour droitier devient le plan d’une guitare pour gaucher.

Leur rareté

La deuxième raison, est la rareté de ces guitares. Il faut savoir que les guitares pour gauchers sont plutôt rares par rapport aux guitares pour droitiers. Pour vous représenter cela, dites-vous que si dans une boutique d’instrument de musique, pour 100 guitares pour droitiers vous trouvez 5 guitares pour gauchers, c’est déjà bien…

De plus, étant donné que ces guitares son moins demandées, elles sont moins produites et lorsqu’elles le sont, elles en ont en général moins de coloris. Et leurs raretés amènent aussi un autre problème qui est la troisième raison.

Le prix

Cette raison est le prix, comme pour tout ce qui est rare est cher, les guitares pour gauchers ne font pas exceptions à la règle. Néanmoins, il peut arriver qu’elles soient aux mêmes prix que leurs homologues pour droitiers mais ce n’est pas une généralité.

Et enfin, dernier problème, les boeufs, aucun rapport avec l’animal. Imaginons qu’un guitariste gaucher soit en soirée, qu’un de ses amis soit guitariste et lui propose de jouer sur une de ces guitares, sauf que son ami est droitier donc possède une guitare pour droitier. Il sera impossible de jouer ou très difficilement.

Le but n’est pas de vous décourager, mais que vous sachiez où vous mettez le pied.

Guitare pour gaucher façon débrouille

Cette solution consiste à prendre une guitare pour droitier, à la retourner (dans le but d’avoir le manche vers la droite) et d’inverser l’ordre des cordes, donc toutes les retirés, puis les remontés ,en mettant la corde la plus grave en haut et la plus aigüe en bas, et accorder la guitare pour finir.

Cependant, suivant les guitares, ce ne sera pas aussi simple.

En effet, selon la forme des guitares, surtout pour les guitares électriques, ou de leurs ergonomies, vous pourriez rencontrer quelques problèmes. Pour l’ergonomie, étant donné que ces guitares sont prévues pour des droitiers, leurs ergonomies sont prévues pour les droitiers, ainsi vous pourriez être gêné par la barre du vibrato (pour les guitares qui en ont), par les potards, le switch, etc.

De plus, attention au sillet de tête, certaines guitares ont un sillet de têtes dont la largeur de chaque encoche sont prévues à chaque corde. Ainsi, vous devrez aller chez un luthier pour le changer ou juste le retourner si le design du sillet de tête le permet.

Vous ne pourrez toujours pas faire de boeuf avec la guitare d’un ami durant une soirée.

La façon la plus simple et la moins évidentes en même temps

Pour cette solution, c’est très simple, vous prenez une guitare pour droitier, vous la retourner, pour avoir le manche vers la droite et voilà, il y a plus de problème.

Sauf que ça, c’était la partie facile, c’est après qu’on s’amuse…

En effet, c’est bien ce que vous pensez, vous retournez une guitare pour droitier et vous jouez la guitare sans rien faire de plus et donc avec la corde grave vers le bas et la corde aigüe vers le haut.

D’abord, abordons le côté positif, c’est que vous pourrez faire des boeufs avec la guitare pour droitier de votre ami durant la soirée avec, en prime, le visage de votre ami, et des autres d’ailleurs, totalement décomposés. Malheureusement c’est le seul côté positif.

Maintenant, on aborde les négatifs et ça ne rigole pas. Même problème qu’avant concernant l’ergonomie de certaines guitares. Grande difficulté à réaliser certains accords voire carrément l’impossibilité, les professeurs qui vous fuiront ou vous maudirons sur plusieurs générations.

Plus sérieusement, préparez-vous à faire de la gymnastique mentale, car pour apprendre certaines musiques cela va demander d’adapté votre jeu, sans compter l’obligation d’adapter votre apprentissage à votre instrument.

Néanmoins, une pensée pour Albert King, qui jouait de cette façon et qui ne l’a pas empêché d’influencer de grands guitaristes, comme Jimi Hendrix, Eric Clapton, etc.

Faire comme les droitiers

En ce qui concerne les ambidextres, la solution est toute trouvée mais pour les gauchers, ça ne va pas être aussi simple.

L’idée est de jouer sur une guitare pour droitier comme un droitier, donc en laissant le manche vers la gauche.

Cependant, le souci viendra de la « main faible », cette notion existe aussi chez les droitiers et désigne la main avec laquelle une personne est la moins habile.

Ainsi, le problème c’est que votre main faible devra jouer la partie rythmique avec beaucoup de précision, notamment dans les cas de mélodie où le saut de corde est présent. Malheureusement, la main faible est bien moins coordonnée et souple que votre main forte.

Finalement aucune solution n’est meilleur que d’autre, surtout la solution de la guitare pour droitier retournée sans inverser les cordes qui n’est pas la plus conseillée mais chacun ces goûts.

En espérant, que cet article vous a aidé à voir plus clair et à trouver votre chemin.

Je vous dis à bientôt dans un nouvel article.

P.S : pour les gauchers n’ayant pas de guitariste dans leurs entourages et ne pouvant pas essayer de guitare pour les aider à faire leur choix, il existe une solution, faire ce qu’on appel de « l’air guitar ». Le principe est de mimer les mouvements d’un guitariste jouant de la guitare et de voir dans quelle position vous êtes le plus à l’aise.