Sélectionner une page

Les accessoires indispensables pour une guitare

La guitare est un des instruments les plus populaires. Elle est d’ailleurs actuellement l’un des principaux instruments utilisés dans de nombreux styles de musique. C’est le cas notamment pour le rock, le jazz ou encore le blues.

Cela vient du fait de la grande variété de sons que peut produire une guitare qui permet à cette dernière de disposer d’une grande polyvalence et d’offrir une grande liberté en matière de composition. Acheter une guitare est indispensable pour apprendre à en jouer, mais pour profiter au mieux de votre instrument, il est important de disposer de certains accessoires pour bien débuter à la guitare.

Un étui pour guitare

Tout bon musicien doit savoir prendre soin de son instrument. Les guitaristes ne font pas exception à cette règle. C’est pour cela qu’il est primordial de vous procurer un étui pour votre guitare au moment de son achat.

Une guitare est particulièrement vulnérable aux chocs et aux frottements. Notamment en ce qui concerne ses mécaniques et le revêtement de sa tête, de son manche et de sa caisse.

Quel intérêt ?

Un étui a pour principale fonction de protéger votre guitare des dommages qui peuvent être dus à un éventuel choc ou frottement, mais aussi à l’humidité et à la poussière. Aussi bien lorsque vous rangerez votre guitare ou lorsque vous l’emmènerez hors de chez vous lors de vos cours de musiques ou lors de vos vacances par exemple. En effet, un étui est également un accessoire indispensable pour emmener votre instrument lors de vos déplacements.

Sachez également qu’un étui ne sert pas seulement qu’à transporter votre guitare. En effet, de nombreux modèles disposent de poche et de compartiments, pratiques pour ranger des cordes de rechanges, un capodastre, un câble jack ou encore un accordeur.

Étui souple ou rigide ?

Il existe deux types d’étui pour guitare. À savoir : les étuis souples et les étuis rigides. Les étuis souples ont l’avantage d’être plus abordables. Ces étuis sont également plus légers et peuvent accueillir plus de rangements. Ils sont également plus pratiques à transporter. Cependant, les étuis souples offrent moins de protection que les modèles rigides.

En effet, avec un étui rigide, votre instrument sera protégé de manière optimale des chocs, des rayures et surtout des torsions. Un étui rigide est toutefois plus onéreux. Enfin, lors de l’achat d’un étui pour votre guitare, veillez à ce que celui-ci soit de la bonne taille.

L’étui doit être parfaitement adapté à votre instrument pour éviter qu’il ne bouge à l’intérieur de celui-ci. Qu’il s’agisse d’un étui rigide ou souple.

Un accordeur pour guitare

Que vous soyez un débutant ou un musicien professionnel, la première chose à faire que vous devez faire chaque fois que vous prenez votre guitare est de l’accorder. Cela doit être une habitude du fait qu’une guitare mal réglée sonnera faux même si vous jouez correctement. C’est pour cela qu’il est pratique de disposer d’un accordeur.

Bien que savoir accorder une guitare à l’oreille soit indispensable pour tout guitariste, un accordeur vous sera utile dans bien des cas.

Si vous êtes débutant, un accordeur vous permettra d’accorder votre guitare correctement même si vous n’êtes pas encore capable de le faire à l’oreille. Un accordeur évitera aussi aux débutants d’être frustré lors de l’accordage de leur instrument.

Dans le cas d’un musicien professionnel, un accordeur lui permettra d’accorder son instrument rapidement et avec précision, et ce, même au sein d’un environnement bruyant. Disposer d’un accordeur facilitera grandement la préparation de l’instrument avant un spectacle ou une représentation.

Il existe 3 types d’accordeurs. À savoir : les accordeurs pince, avec prise jack et avec micro intégré. Les accordeurs pince et avec prise jack vous permettront d’accorder votre guitare sans tenir compte du bruit ambiant, ce qui n’est pas le cas pour un accordeur avec micro intégré. En effet, ce dernier type d’accordeur capte le son émis par les cordes de votre guitare pour déterminer leurs tonalités, contrairement aux deux premiers.

Que vous choisissiez un accordeur pince, avec prise jack ou avec micro intégré, veillez à opter pour un accordeur harmonique. En effet, ce dernier vous permettra de déterminer toutes les notes, y compris les notes intermédiaires, contrairement aux accordeurs normaux.

Un amplificateur pour guitare

Dans le cas où vous avez opté pour une guitare électro-acoustique, électrique ou une basse, un ampli est un accessoire qui vous sera indispensable.

Un amplificateur pour guitare vous servira non seulement à amplifier le son de votre instrument, mais également à produire certains effets. Il existe 2 types d’ampli pour guitare : les modèles à lampes et à transistors. Il existe également l’ampli à modélisation mais qui est plus marginal.

Ampli à lampe

Les amplificateurs à lampes sont ce qui se fait de mieux, mais ce sont aussi ceux qui coûtent le plus cher. Ces amplificateurs sont connus pour leur qualité de son, leur puissance et leur longévité. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont prisés par les musiciens professionnels.

Sachez également que les amplificateurs à lampes sont plus lourds que leurs homologues, ce qui les rend moins pratiques pour une utilisation nomade.

Ampli à transistors

Les amplificateurs à transistors sont plus accessibles que les modèles à lampes. En effet, ils sont moins chers et sont plus faciles à réparer en cas de panne. Ce type d’amplificateur offre une qualité de son respectable, bien qu’inférieur aux modèles à lampes.

Ils sont également plus adaptés pour jouer à faible volume du fait de la constance de la qualité de son qu’ils émettent sur toute leur plage de volume. En effet, un amplificateur à lampe ne sera réellement opérationnel qu’à partir d’un certain volume. Pour jouer à faible volume avec un amplificateur à lampe, vous devrez opter pour un modèle de faible puissance, contrairement à un amplificateur à transistors.

Les amplificateurs à transistors sont également plus pratiques à transporter puisqu’ils sont plus légers.

Comment faire son choix ?

Le choix d’un ampli pour votre guitare dépendra donc de votre budget, de vos besoins en utilisation et de vos habitudes. Si vous désirez un amplificateur pour jouer uniquement chez vous, un modèle à lampe de faible puissance ou un modèle à transistors est conseillé.

Si vous avez cependant besoin d’un amplificateur pour vos représentations en plein air ou en salle, un amplificateur à lampe sera plus performant qu’un modèle à transistor à puissance égale.