Sélectionner une page

Pourquoi apprendre à jouer de la batterie ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, notamment en ce qui concerne la batterie. En effet, les parents pensent que ce sont surtout les enfants qui doivent s’initier à la batterie. Cependant, il est très plaisant de s’amuser avec la batterie peu importe l’âge que l’on a.

De surcroît, il a été prouvé que ceux qui jouent à la batterie ont souvent une meilleure personnalité et un excellent bien-être. La question qui se pose est donc de savoir s’il est vraiment bénéfique d’apprendre à jouer à la batterie. Dans cet article, on va essayer de voir un à un les principaux atouts de ce set de fûts.

Les bienfaits de la batterie sur notre mental et sur nos comportements

L’apprentissage de la batterie est surtout recommandé pour les enfants car il s’agit véritablement d’un instrument qui aide au développement moteur et mental des personnes de bas âge.

Justement, il n’y a pas de meilleur exercice de psychomotricité que la batterie puisqu’il exige à ce que le batteur tape sur les fûts afin de produire des sons et de créer ainsi des rythmes. Ce qui pousse donc le musicien à avoir une bonne coordination mentale et corporelle.

Énergique

Ensuite, la batterie demande au batteur de bouger en même temps ses mains et ses pieds et d’avoir de bons réflexes. Ce qui peut donc le rendre plus réactif et plus dynamique et ce qui peut également lui faire sentir une grande liberté d’exprimer ses émotions et de démontrer sa force, son énergie et son courage.

Anti-stress

En parlant d’émotions, les batteurs, tout comme tous les musiciens, ont peu de problèmes d’angoisses et de stress car leur activité leur favorise la bonne humeur et fait disparaître leur tristesse ainsi que leur colère. Il est rare de voir des musiciens qui tombent dans la dépression.

Développe l’attention

Par ailleurs, d’autres capacités peuvent aussi être améliorées grâce à la batterie, notamment la capacité de se concentrer et la capacité d’être attentif. Cela peut être expliqué par le fait que pour maîtriser la batterie, chaque main a son propre rôle. Et par la même occasion, la capacité de lire et d’écrire aussi peut progresser rapidement.

Et la créativité

Pour aller encore plus loin, la batterie peut également stimuler la créativité des batteurs puisque plus ils s’entraînent, plus ils trouveront de nouveaux rythmes à jouer. Sans parler du fait que le fait de jouer à cet instrument peut conduire le batteur à construire de bonnes relations avec les autres musiciens car la batterie se joue généralement en groupe.

D’où le batteur bénéficie d’une meilleure capacité relationnelle tout en ayant l’occasion de renforcer son empathie envers ses collaborateurs et aussi de communiquer avec tous ceux qui s’intéressent à son domaine musical. Sinon, il est aussi à préciser que le fait de suivre des cours de batterie peut apprendre aux batteurs à travailler avec de la constance et avec de la discipline.

Des étapes d’apprentissage faciles et rapides à maîtriser

On peut également considérer la facilité d’apprentissage de la batterie comme l’une des meilleures raisons qui incitent les musiciens à choisir cet instrument. Effectivement, on peut apprendre les techniques de base en une seule journée, et avec le temps on peut améliorer les rythmes fondamentaux pour jouer des rythmes plus complexes.

Connaître son instrument

Pour commencer donc, il faut tout d’abord que l’on sache les différents éléments de la batterie, c’est-à-dire : la grosse caisse, la caisse claire, les toms et les cymbales. Puis, il faut que l’on soit en mesure de distinguer les différentes cymbales, dont : le charleston, la ride, la crash et la splash.

Une fois que c’est acquis, il y a ensuite les baguettes et choisir la manière dont on souhaite les tenir. Ici, deux options sont possibles : soit on utilise la prise timbalier, soit on opte pour la prise tambour. Notons qu’au début, il est préférable d’investir sur un set de batterie pour débutant ou pour un modèle d’entrée de gamme, avec des baguettes de type 5A. Il ne faut également pas hésiter à sélectionner des fûts qui conviennent à notre taille.

La posture

Pour revenir à l’apprentissage, l’étape suivante est de prendre la bonne posture avant de jouer à la batterie. Pour une posture correcte, il y a lieu de s’asseoir bien droit, de rentrer les coudes, de garder les pédales au sol et de se mettre à une distance confortable.

Travail du rythme

Après cela, on arrive enfin à l’essentiel, c’est-à-dire à l’apprentissage du rythme. Pour ce faire, il faut tout d’abord essayer de jouer des rythmes simples avec les mains et de bien travailler notre sens du rythme avant de se placer derrière le set de fûts.

Du moment que l’on effectue quatre rythmes égaux avec une seule main, il s’agit de ce qu’on appelle les noires ou les mesures en 4/4. Petit à petit, on doit essayer d’ajouter à ces dernières des croches qui s’effectuent aussi avec la même main. L’autre main va nous servir par la suite à frapper sur la caisse claire. Et c’est seulement après que l’on doit apprendre à bouger le pied pour maîtriser en même temps le rythme et la technique.

Pour terminer, il y a lieu de souligner que plus on s’applique, plus on s’améliore. À la fin de l’apprentissage, il est possible que l’on maîtrise différents rythmes plus complexes, tels que : les triolets, les doubles-croches, les triples croches, le rythme avec le métronome, les silences et les divisions de temps. On peut également jouer des riffs et les personnaliser.

Savoir où focaliser son attention

En outre, l’idéal est de se concentrer sur la musique et non sur les mouvements. Et il n’y a pas à se soucier non plus de la vitesse. Il faut surtout penser à la synchronisation et à la régularité de nos frappes.

Par ailleurs, il n’est pas réellement nécessaire d’investir sur une batterie de gamme experte si on ne fait que commencer car il est toujours possible d’ajouter des éléments à notre set plus tard.

Le dernier point à soulever est de toujours respecter les voisins et la famille quand on joue à la batterie. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devrez vous interdire de jouer à la batterie tous les jours. Seulement, il ne faut pas faire trop de bruits et les batteries électroniques peuvent être une bonne alternative.