Sélectionner une page

Pourquoi se servir d’une guitare folk ?

La guitare folk et les classiques font partie de la famille des guitares acoustiques. La première se distingue grâce à des cordes en acier et une morphologie plus spécifique permettant de diffuser des sonorités plus puissantes et plus brillantes.

En particulier, les débutants sont les principaux privilégiés par ses atouts, notamment dans le cadre de leur apprentissage. De plus, le modèle s’avère très profitable pour tous, au moment où l’on se rend compte que sa polyvalence prend le relais par-dessus tout le reste.

Si vous comptez changer votre guitare ou en acheter une nouvelle, vous devriez vous renseignez davantage avant de procéder à un choix définitif. Les avantages de la guitare folk pourrait, en effet, éventuellement vous intéressez, voire avoir une meilleure correspondance avec vos attentes.

Petit brief sur la guitare folk

La guitare folk est un modèle acoustique de guitare toujours pourvu de cordes en acier. Cet instrument dispose d’une caisse de résonance conçue pour être suffisamment large dans le but de permettre au matériel de diffuser des sonorités assez puissantes sans avoir besoin d’amplificateurs.

La version 6 cordes est préconisée pour les moins habitués. Cependant, d’autres modèles comme les 12 cordes peuvent s’acquérir après un certain parcours, ou dès la première fois si votre don est vraiment exceptionnel.

Pour jouer plus facilement des figures de style, s’aventurant dans les aigus, un pan coupé ou cutaway sera de mise. La praticité de ce procédé réside dans une simplification de l’accès aux dernières cases du manche.

Dans le cas où votre spécialité tourne davantage autour d’accordages plus rythmiques, nul besoin de pan coupé. Ainsi, il sera plus facile de plonger dans des notes plus graves.

Choisir sa guitare folk en fonction du genre musical

La Dreadnought est le format folk par excellence. Quelque peu encombrant, elle est déconseillée aux instrumentistes de petites tailles. Forte d’une taille imposante, sa caisse de résonance permet de délivrer des sons plus puissants par rapport aux autres formats.

Ce modèle semble exceptionnellement réussir dans les tonalités plus basses. Ainsi, il est fortement conseillé pour des pratiques de picking et de rythmique.

Pour pallier à la gêne que peut provoquer la taille de la Dreadnought, le format dit Jumbo a été conçu pour favoriser un meilleur confort. Celui-ci s’avère plus adapté à la rythmique et à l’accompagnement du chant.

D’ailleurs, les musiciens pop semblent particulièrement appréciés ce modèle. Néanmoins, les sons que ce dernier diffuse sont moins puissants et moins graves. En outre, des formes semi ou mini-jumbos existent, offrant une alternative aux instrumentistes à la posture moins imposante.

L’Auditorium ou le format intermédiaire se veut d’être plus flexible aux diverses variétés musicales. Son volume sonore est plus équilibré. Elle favorise également une meilleure ergonomie grâce à une morphologie moins encombrante.

En particulier, les amateurs de Blues sont plus privilégiés. Elle est aussi très propice à la technique du picking.

De nombreux atouts à prendre en compte

Ses cordes en métal sont souvent considérées comme étant la faille de la guitare folk. En effet, les doigts les plus fragiles ont subi les effets douloureux de leur première fois avec des composants métallisés.

D’autant plus que la formation des « cales », ou de « cornes », sur les doigts implique un certain temps d’adaptation. Néanmoins, la bonne nouvelle est que ces désagréments s’arrangent au fur et à mesure que le temps passe.

Cependant, ce sont des éléments spécifiques, tels que des cordes en acier, qui permettent le conditionnement du type de sonorité émis par la guitare. Les tonalités plus brillantes et métalliques ainsi qu’un volume sonore plus élevé contribuent à un meilleur résultat de la rythmique. Pour le plus souvent, ce détail est plus apprécié du côté des passionnés de Pop ou de Rock.

Manche plus fin qu’une guitare classique

En ce qui concerne le manche d’une guitare folk, il est plus fin, favorisant un meilleur confort pour le guitariste. De plus, il compte 14 cases, contre 12 sur les classiques, pour mieux survoler les aigus. Ces avantages sont ultra-favorables à l’accompagnement du chant ainsi qu’aux exercices rythmiques.

Une grande polyvalence

Le modèle folk semble remplir à merveille le critère de la polyvalence. Il peut jouer des aires tant Rock que Blues. Ce type de guitare parvient à accompagner des harmonies aussi divergentes que le country et la Pop. Il peut bercer les variétés ou encore se trouver une place dans l’ambiance bruyante du genre Métal, Rock ou Hard rock.

Et bien évidemment, il s’agit de l’équipement idéal pour réussir ses exercices de picking et de rythmique. Des pratiques qui font d’ailleurs parties des premiers usages de la guitare acoustique folk.

Par contre, elle se montre moins adaptée aux joueurs de flamencos ou de classiques étant donné la texture plus rigide des cordes. Ceci peut provoquer plus de complications qu’il n’en faut aux figures de style et aux jeux en solos.

L’intérêt d’opter pour une guitare folk ?

La guitare folk est l’option idéale pour les guitaristes de renom ou d’autres en herbe en quête de puissance, de variété sonore et de polyvalence. Dotée de nombreux avantages considérables, plusieurs musiciens ont d’ores et déjà opté pour ce modèle. Ainsi, pour convaincre les plus hésitants, voici les atouts du modèle acoustique folk se résumant en ces quatre points :

–           Adaptable à plusieurs goûts musicaux : folk, pop, variétés françaises ou internationales ou encore le Métal

–           Propice aux jeux des accords ou à l’accompagnement des chants

–           Destiné aux exercices de picking et de rythmique

–           Tout aussi recommandé pour des présentations à domicile, sur la plage, dans les rues ou encore sur scène lors d’un concert

Enfin, certains accessoires doivent impérativement accompagner la guitare folk. Des dépenses que vous devriez aussi envisager avec l’achat de votre instrument de musique. Un accordeur et un médiator ne seraient pas de trop pour accorder correctement le matériel.

Pour les déplacements en répétition ou lors des concerts de présentation, une housse est indispensable pour sécuriser et faciliter le transport de la guitare, surtout durant des intempéries.

Certains commerçants proposent un pack complet contenant les accessoires les plus fréquemment utilisés avec ou sans la guitare. Habituellement, ces formules sont offertes à des tarifs très attractifs.