Sélectionner une page

Quand changer ses cordes de guitare ?

Au fil du temps, les cordes d’une guitare finissent toujours par céder. Ne pouvant pas être réparées, vous devriez les changer afin que vous puissiez continuer à bien jouer de la musique. Vous pourrez même remplacer les cordes avant qu’elles ne se cassent. Quand faut-il faire cela ? Une question qui mérite des réponses claires et nettes.

Pourquoi devriez-vous changer les cordes ?

Plusieurs raisons peuvent être évoquées, pour changer les cordes d’une guitare. Tout dépendra alors de votre situation, sans pour autant en faire trop. Voici les raisons, qui pourront vous amener à faire cela.

Une corde cassée

Ce premier cas est une raison indiscutable pour changer une corde de guitare. Certes, vous pourriez toujours l’utiliser si elle se casse une ou deux fois, mais ce n’est pas recommandé. En outre, une corde qui se casse à tout bout de champ mérite vraiment un remplacement. Pensez aussi à vérifier s’il y a des défauts mécaniques sur l’instrument. À noter que, la souplesse ou la raideur de chaque corde peut avoir des impacts sur leur robustesse.

Une corde oxydée

Il faut reconnaitre que l’oxydation est un phénomène qui apparait sur toutes les cordes métalliques au fil du temps. Cela est même visible sur les cordes graves, fixées sur une guitare classique. Soulignons aussi que la transpiration du guitariste, peut favoriser encore plus l’oxydation des cordes.

Ainsi, les cordes sont de plus en plus inconfortables au toucher. Un remplacement semble alors inévitable. Dans ce cas, pensez à vous procurer des cordes avec plus de revêtement si vous avez la possibilité de vous en procurer.

Un changement de son

Il faut prendre en compte le fait qu’une nouvelle corde, offre un son plus agréable pour les oreilles. Toutefois, cela se dégradera au fur et à mesure que l’on joue sur l’instrument. Le son de la corde pourra même complètement changer, quelques semaines après sa première utilisation. Il faudrait songer à remplacer les cordes quand cela se produira.

La guitare sonne faux

Lorsque vous avez beau accorder votre guitare, mais elle sonne toujours faux à chaque fois que vous jouez. Cela est dû au fait que les cordes s’usent avec le temps. Du coup, elles se détendent de manière irrégulière et c’est ce qui créer les fausses notes. Sachez alors que l’accordage ne vous garantira pas toujours des notes superbes à tous les coups, sauf si vous changez les cordes.

Des cordes de mauvaise qualité

Vous n’aurez jamais le son parfait, si vous avez toujours des cordes de mauvaise qualité. Il vous est alors recommandé de ne pas vous fixer sur des cordes comme cela, si vous voulez produire du bon son avec la guitare. Mieux vaut se fier aux modèles plus performants, même s’ils peuvent être plus coûteux. Le mieux est de choisir les cordes avec le meilleur rapport qualité/prix.

Le changement de cordes dépendra aussi de votre fréquence de jeu

Il ne faut pas non plus négliger la fréquence de jeu, pour savoir à quel moment il faut changer les cordes de sa guitare. Vos cordes s’useront sûrement plus vite si vous jouez tous les jours contrairement à un amateur qui n’utilise sa guitare que durant les week-ends ou de manière plus occasionnelle.

  • Une fréquence faible

Vous jouez parfaitement de la guitare, mais vous n’avez pas tendance à l’utiliser par faute de temps ou d’envie ? Sachez que les cordes de votre instrument pourront s’oxyder plus rapidement que prévu. Effectivement, elles seront comme les métaux qui se rouillent après plusieurs semaines d’inactivités.

Il vous est alors recommandé de choisir des cordes classiques en acier inoxydable si vous n’êtes pas du genre à jouer de la guitare régulièrement. Une guitare folk ou électrique a besoin de cordes gainées dotées d’un revêtement polymère.

  • Une fréquence régulière

Si vous êtes du genre à jouer régulièrement, pensez à vous procurer les meilleures marques de cordes. Ces dernières garantissent une importante durée de vie, contrairement à des modèles bas de gamme. Il faudra aussi faire un bon nettoyage des cordes, une fois que l’on arrête de jouer. À souligner que la transpiration des doigts peut accélérer la détérioration des cordes.

C’est pour cette raison que le nettoyage est important, vous avez juste à utiliser un chiffon sec et propre ou un papier essuie-tout (sopalin) qui fera parfaitement l’affaire. Pour finir, sachez que certains produits existent pour rallonger la durée de vie de vos cordes et les protéger de l’oxydation.  

Comment changer les cordes ?

Le changement de cordes dépend particulièrement du type de guitare que l’on possède. Vous devrez alors faire attention afin que vous puissiez profiter à nouveau de la beauté du son de votre instrument préféré.

Pour une guitare classique

Si vous avez ce type d’instrument, vous aurez besoin de 3 cordes filées et 3 cordes lisses toutes en nylon et une manivelle mécanique peut permettre d’aller plus vite. Il suffit alors d’enlever les anciennes cordes afin que vous puissiez mettre les nouvelles en place. La disposition des cordes doit être alternée.

Il faudra les nouer au niveau du chevalet avant de s’attaquer au montage sur les mécaniques. La manivelle sert à détendre les cordes plus rapidement avant de les accorder.

Pour une guitare acoustique folk

Ici encore, vous devriez enlever les anciennes cordes et fixer les nouvelles en alternant les fines et les épaisses. Il faut faire attention à les fixer une par une depuis le chevalet jusqu’à l’extrémité qui se trouve dans la mécanique. Il ne faut pas oublier de tendre les cordes avec une manivelle avant de réaliser l’accord.

Pour ce type de guitare, vous aurez besoin de cordes pour acoustique ainsi qu’une clé de mécanique ainsi qu’une pince coupante. D’ailleurs, vous devriez faire le nécessaire pour ne pas tomber sur des cordes de mauvaise qualité.

Pour une guitare électrique

D’abord, il faut réunir des cordes de guitare électrique ainsi qu’une pince coupante et un tournevis. Commencez alors par démonter la corde cible, tout en veillant à ce qu’elle soit parfaitement détendue. Vous pourriez alors la couper avec une pince coupante avant de l’enlever de l’œillet sur la mécanique.

Remontez ensuite la corde, en la faisant passer depuis l’arrière du chevalet en vous assurant qu’elle passera aussi par le sillet de chevalet. N’oubliez pas de bien embobiner votre corde au niveau de la mécanique, afin que vous puissiez l’accorder correctement. Cette action est à répéter sur toutes les cordes de la guitare.