Sélectionner une page

Quel intérêt de jouer avec une guitare à 7 cordes ?

La guitare à 7 cordes est le meilleur moyen pour un soliste d’élargir son répertoire en tonalités plus graves. Se distinguant grâce à la spécificité de ses caractéristiques et par une très grande popularité auprès des metalleux, cet instrument de musique est parvenu à conquérir le cœur de bon nombre de musiciens, dont les plus connus. Voici les raisons premières incitant les guitaristes à miser dans les sept cordes !

La guitare à 7 cordes est fortement reconnue dans la musique traditionnelle brésilienne et russe. Depuis des années, elle a accompagné les plus vieilles mélodies des artistes provenant des deux nations.

L’instrument est très rapidement devenu de plus en plus populaire auprès d’autres musiciens, et ce, au niveau international. La capacité de cet outil musical à s’aventurer dans des tonalités plus graves a réussi à séduire les « metalleux » en quête de plus en plus d’obscurité dans leur harmonie.

Depuis une trentaine d’année, bon nombre de groupes de musique de renommée ont en effet commencé à adopter la sept cordes parmi leurs équipements musicaux. L’intérêt que lui porte les connaisseurs semble principalement influencé par un plus sur le plan de l’accordage.

Les caractéristiques de la guitare à 7 cordes

La guitare à 7 cordes peut à première vue sembler quelque peu banale. Une seule corde en plus peut-il réellement faire une grande différence ou garantir sa spécificité par rapport aux autres instruments de musique ? Sa démocratisation depuis ces trente dernières années suffisent à répondre à la question. Un nouveau gain en notoriété en dépit du fait qu’elle ait existé depuis des lustres.

Il en existe des acoustiques mais le sept cordes se trouve principalement parmi les électriques. À la base, l’idée est de conserver l’accordage standard des six cordes et d’ajouter une 7ème corde pour faciliter l’atteinte de notes plus graves.

L’ajout de la corde en plus implique à ce qu’elles soient équipées d’une manche plus large que sur la guitare à six cordes. Ce qui peut s’avérer moins confortable et plus fatigant pour les moins habitués. Entre autres, la classique Ibanez affiche une manche à 61,2 mm de largeur.

En outre, la particularité de cet instrument repose sur cette corde basse en plus, permettant d’élargir sa tessiture et de renforcer les harmoniques. Ainsi, cet attribut permet d’obtenir des résultats sonores plus sombres et mystérieux. Et par la même occasion, cette corde supplémentaire favorise plus de variétés rythmiques.

Très populaires dans le genre métal

Les Russes et les Brésiliens étant les pionniers de cet instrument de musique, la guitare à 7 cordes était plus que présente dans la musique traditionnelle dans ces deux pays. Ainsi, l’outil musical a longtemps bercé leur population avant d’intégrer les genres musicaux les plus modernes à l’échelle mondiale.

L’instrument se lance aujourd’hui à la conquête de la population mondiale. Ayant réussi à dompter les plus doux (les musiciens plongés dans l’univers du jazz ou du classique), il est parvenu à soumettre les plus violents (les « metalleux »). Dans ce sens, si les notes graves apportées par cet outil sont parfois utilisées pour embellir le jeu des instrumentistes passionnés du jazz, du classique ou des autres styles plus tendres, le sept cordes est surtout convoité dans le genre metal.

Effectivement, plusieurs artistes du style metal s’étaient entichés de la performance que pouvait offrir l’instrument. Parmi les plus connus : Stephen Carpenter de Deftones qui s’aventure même dans les huit cordes, Steve vai avec sa Universe, Lynch, le mec de Korn, Bellamy ou encore Petrucci.

Des sonorités plus vastes

Chaque instrumentiste a sa propre motivation. Si certains veulent profiter des notes plus graves, d’autres veulent tout simplement rester dans la course en matière de modernité. Pour la plupart, il s’agit de la plus ingénieuse des inventions artistiques leur proposant un plus large champ sonore.

Les guitaristes qui souhaitent enrichir le répertoire de leurs solos ont tendance à privilégier la guitare à 7 cordes. Elle est également très prisée par ceux qui ont adopté l’accordage « drop-B », fortement utilisé dans les formes modernes de la musique rock ou de heavy metal.

Son accordage plus spécifique a séduit de nombreux instrumentistes très passionnés par différents univers. Cela concerne notamment le jazz, la fusion ou le rock. Et ce, malgré une plus grande complexité au niveau de sa manipulation.

Dans les détails, bon nombre d’entre eux ont opté pour une plus large possibilité d’accords incisifs pouvant aller à des notes plus basses que le Mi grave des six cordes. Tout aussi profitable au « death melodic » qu’au « doom apocalyptic nightmare black metal ».

D’autant plus qu’il est possible de passer par toutes sortes d’accordages. Cependant, le standard à sept cordes consiste à accorder la 7ème cordes en Si. Ce qui permet d’obtenir un Si grave, suivi des 6 notes habituelles allant de la plus grave à la plus aigüe, soit «  Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ».

En conclusion

La popularisation de la guitare à 7 cordes est un fait indéniable. Cela fait des années que la Russie et le Brésil ne détiennent plus le monopole de cet instrument de musique. De nombreux guitaristes de tout genre ont alors appris à apprécier les capacités de l’outil, surtout par rapport à l’atteinte des notes plus graves. Ces variétés plus obscures s’avèrent très propices aux adeptes du genre metal.  Cependant, chacun semble avoir su profiter de l’accordage spécifique de la guitare à 7 cordes qui permet d’accéder à un univers sonore plus vaste.

Les avantages de troquer sa guitare à six cordes avec celle qui en possède une seule de plus semblent plus ou moins considérables. Si l’ajout d’une unique corde suffit pour avoir la possibilité de jouer dans des tonalités plus basses, il serait plus intelligent d’opter pour le modèle à 7 cordes. Ce dernier n’est pas aussi commun que les 6 cordes mais elles possèdent bon nombre d’adeptes qui s’en avèrent plus que satisfaits, à en croire les différents témoignages que l’on peut trouver dans les divers forums en ligne.