Sélectionner une page

Quelle gamme de guitare pour jouer du Blues ?

Tout d’abord, il faut savoir que bon nombre de guitaristes de renom ont développé leur talent grâce à la musique Blues. Mieux, ce monde les a propulsés vers une meilleure notoriété les plaçant parmi les plus grands guitaristes à l’échelle internationale.

À l’origine, le Blues, à la base de la plupart des musiques occidentales contemporaines, était pratiqué par les esclaves noirs des champs de coton pour exprimer leur colère et leur désespoir. Ce qui en fait un genre musical qui demande une certaine sensibilité et beaucoup d’émotions. Cette facette du Blues en exige des techniques particulières qui ont inspiré de nombreux autres univers musicaux. Cependant, la gamme pentatonique Mineure semble à la base de sa structure principale.

Bien évidemment, bon nombre de modèles de guitare permettent de jouer de ce style. À l’évidence, les Bluesman ont une préférence pour une plus grande puissance. Car, même si les acoustiques peuvent se présenter comme une alternative intéressante, les électriques demeurent les plus répandues.

La gamme pentatonique Mineure comme base

Il s’agit de la gamme de guitare que l’on est censé apprendre en premier. Structurée par 5 notes à la base, elle est très facile dans sa mémorisation. Par ailleurs, elle est très répandue dans le Rock mais surtout le Blues. Elle est souvent considérée comme étant des piliers esthétiques de ces deux univers. Cette technique s’en va même accompagner bien d’autres genres musicaux comme le Jazz ou le Roots selon son utilisation.

Pour les plus débutants, le développement de leur capacité d’écoute et de l’agilité de leurs doigts est un processus fondamental dans le cadre de l’apprentissage de leur instrument. Ainsi, pour la fameuse gamme en question, il suffit dans un premier temps d’apprendre les 5 positions de base favorisant un déplacement plus fluide et plus facile par la suite.

La gamme Blues proprement dite

Cette gamme ressort du rythme Blues et de ses phrases. Sa constitution est quasiment identique à celle de la précédente chaîne. Néanmoins, la différence réside dans une note additionnelle appelée « quinte bémol ». En plus simple, il s’agit de la gamme pentatonique Mineure à laquelle on a ajouté une note en plus.

La quinte fait partie de la famille des « Blue notes », tirant sa particularité dans sa texture typique du Blues.

Pour en apprendre davantage, il n’existe aucun exercice qui soit plus efficace que l’écoute des plus grands instrumentistes de ce monde.

Des fréquentes écoutes des 3 Kings et particulièrement Albert King seraient très instructives. Cette méthode permettra à cette légende de vous apprendre ses tirés de notes splendides et son tempérament de guerriers.

Les guitares électriques très populaires dans le Blues

Chaque instrumentiste est libre de faire son choix de guitare en fonction de ses préférences. Bien que bon nombre de musiciens préfèrent les guitares classiques ou folk pour jouer au Blues, d’autres tendances se penchent davantage vers les électriques.

En effet, la famille des guitares acoustiques peut traduire une option intéressante pour s’initier au Blues. Néanmoins, la puissance est plus populaire auprès des Bluesman. Plusieurs facteurs expliquent cette appétence. Cela concerne notamment la capacité de ces matériels à diffuser des sonorités dites chaudes.

Aujourd’hui, ces modèles permettent d’exprimer réellement un état d’esprit ou encore une émotion. Les tonalités sont très précises, parfois douces et parfois violentes, selon l’effet désiré. Pour les mettre en valeur, les musiciens passent par des amplis de guitare dont les amplis à lampes sont les plus adaptés aux électriques.

Le modèle approprié pour jouer de ce genre musical

Plusieurs types de guitare permettent de jouer au Blues. Il est juste indispensable de favoriser l’accès aux notes aiguës. Néanmoins, quelques sélections ont été effectuées dans le but de vous aider dans votre recherche. La mythique BB King Lucille de Gibson pourrait éventuellement vous plaire. Elle est une variante de la ES335 du même producteur.

Sinon, d’autres modèles des deux marques les plus connues, notamment Gibson et Fender, vous seront présentés. La ES335 de Gibson Guitar Corporation est très prisée. Produit phare de la marque, ses micros sont très impressionnants.

Les Gibson Les Paul sont proposés aux plus fortunés. En contrepartie, ils offrent des sonorités chaudes et grasses. Par contre, si votre budget ne figure pas dans la grille, l’Epiphone peut être une option plus intéressante à prendre en compte.

Du côté de la marque Fender, la Stratocaster semble être le modèle emblématique. Très courante et également ultra-plébiscitée sur le marché, elle pourrait faire le bonheur de nombreux passionnés de la musique Rock. Sinon, vous pouvez opter pour un matériel d’un peu moins d’envergure, la Telecaster.

Choisir sa guitare en fonction de son histoire

Certains guitaristes ont tendance à se montrer plus fleurs bleues et préfèrent se baser sur l’allure ou l’histoire même de la guitare avant de procéder à l’achat. Cela concerne le parcours que certains modèles ont eu avec les plus grands noms de la musique Blues.

À l’évidence, la création de Gibson et de BB King appelée Lucille, en a séduit plus d’un. En effet, cet instrument a tissé d’autres liens avec d’autres artistes à l’issue de sa grande complicité avec ce spécialiste du Blues. Cette expérience antérieure a commencé avec le fameux Jimmy Page. Et bien évidemment, seuls les plus riches pouvaient s’offrir ce bijou.

En ce qui concerne la Stratocaster, des ambassadeurs de taille comme Jimmy Hendrix et Eric Clapton ont réussi à lui bâtir une notoriété en béton. Cette popularité lui vaut de nos jours des coûts inestimables.

Les modèles les plus célèbres ont fait envier bien de guitaristes. Cependant, pour certains, le choix est surtout basé sur leur budget. Tandis que d’autres ayant plus de moyens se contentent des modèles les plus modestes. Chacun a sa préférence. Mais étant tous en quête de performance, il est nécessaire de s’informer auprès des musiciens les plus expérimentés. Ces derniers sont de très bons conseils étant donné leur expérience. Cette pratique permettra de faciliter sa recherche et de trouver l’instrument adapté à son niveau ainsi qu’à son budget tout en profitant des meilleures tonalités.