Sélectionner une page

Quels critères pour choisir une basse électrique ?

La basse est un instrument de musique qui offre une excellente sonorité si vous savez vous en servir. En effet, le fait de jouer de la basse peut sembler compliqué, pourtant il est tout à fait possible de maîtriser rapidement les différentes techniques. Mais avant toute chose, il faut tout d’abord acheter une basse et passer par quelques étapes importantes.

Comment bien choisir une basse électrique ?

Si vous n’avez pas l’habitude de jouer de la basse alors que vous souhaitiez vous en procurer une pour commencer votre apprentissage et devenir un bassiste émérite, voici quelques critères que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision.

Tout d’abord, il y a lieu de savoir qu’il existe de nombreux types de guitares basses électriques sur le marché : de toutes les formes et aussi de toutes les couleurs. Par conséquent, vous êtes libre de choisir le design que vous voulez mais à condition qu’il s’agisse d’un modèle de qualité et résistant.

4 cordes, 5 cordes ou plus ?

Ensuite, le second critère que vous devez prendre en compte est le nombre de cordes de votre guitare basse électrique. Pour information, une basse classique comporte normalement quatre cordes et vous pouvez jouer tous les morceaux de musique avec ce type de guitare puisqu’il dispose des notes de base : Mi, La, Ré et Sol.

Sinon, des guitares basses électriques à cinq ou à six cordes sont actuellement disponibles sur le marché et sont très intéressants car vous pouvez accéder à beaucoup plus de notes. Toutefois, le seul inconvénient avec les basses à cinq ou six cordes est le fait que vous devez apprendre davantage de techniques afin de les maîtriser et aussi afin de ne pas gaspiller les cordes.

Basse courte ou longue ?

L’autre critère qui est également à considérer est la taille de la guitare. En général, on distingue des basses longues et des basses courtes. Les modèles longs, comme les guitares à cinq ou six cordes, disposent logiquement de plus longues cordes et donc d’un diapason de 860mm à 900mm. Ce qui explique d’ailleurs la sonorité qu’ils produisent qui est un peu plus profonde.

Par contre, les modèles courts ne mesurent qu’environ 760mm et sont plus faciles à bouger, à ranger et à manipuler par rapport aux premiers. Pour vous donner un petit conseil, vous pouvez opter pour une version standard de 860 mm qui offre une sonorité satisfaisante et qui est très pratique.

Avec ou sans frettes ?

Par ailleurs, si vous êtes encore débutant en la matière, il est préférable d’utiliser une basse qui est dotée de frettes. En effet, grâce à la présence des petites barres métalliques sur la manche de la guitare, vous pouvez repérer facilement les cases ainsi que les notes et il ne vous reste plus qu’à jouer avec vos doigts et avec vos oreilles sans devoir regarder l’instrument.

Petit à petit, vous allez vous y habituer et à la fin vous n’auriez plus besoin de frettes.

Le choix du bois

Comme pour une guitare électrique classique, il est toujours important de bien réfléchir sur le type de matériau de votre basse pour avoir un instrument durable. Justement, vous pouvez choisir entre une guitare en bois dur, une guitare en bois mou, une guitare en luthite et une guitare en graphite. Concernant les guitares en bois durs, les bois en question peuvent être de l’érable, du noyer, du bois de rose ou de l’ébène.

Quant aux guitares en bois mous, il peut s’agir de tilleul, de frêne ou encore d’aulne. La différence entre ces deux types de bois est le fait que les guitares en bois durs produisent une sonorité agressive tandis que les guitares en bois mous offrent une sonorité plus chaleureuse et plus douce.

Il convient de préciser que certaines basses sont conçues avec un mélange de matériaux, c’est-à-dire avec du synthétique pour le corps de la basse et avec du matériau naturel pour son manche.

Les accessoires

La dernière chose qui est à soulever concerne les équipements de la basse électrique. Effectivement, vous ne pouvez pas jouer avec ce genre d’instrument ou écouter vos morceaux si vous ne le connectez pas à un ampli.

Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel ampli. Il faut que vous vérifiez que le vôtre dispose d’un ampli, d’un pré ampli et bien sûr de haut-parleurs. Par la même occasion, il ne faut pas hésiter d’employer un médiator ou un plectre pour ne pas trop user vos doigts et pour ne pas vous décourager rapidement pendant les jours d’apprentissage.

Les principales étapes à franchir pour apprendre à jouer de la basse

Si tels sont les principaux critères de sélection pour choisir une basse électrique, il y a lieu maintenant de voir les étapes essentielles à franchir pour apprendre à jouer de la basse. Pour commencer, la première étape consiste à apprendre à lire des tablatures, comme dans le cas d’une guitare normale.

Ce sont des dispositifs qui vous permettront de connaitre les notes à jouer à différents moments d’une chanson ou d’une composition.

Les gammes

La seconde étape est l’apprentissage des gammes. Pour cela, il vous faut beaucoup de motivation car les objectifs sont ici de perfectionner votre technique digitale ainsi que votre vitesse d’exécution. Notez que les gammes peuvent aussi vous aider à jouer de la basse tout seul et à improviser.

Un petit solo

La prochaine étape est un peu plus difficile, mais s’avère être particulièrement importante pour votre évolution en tant que bassiste. En effet, il s’agit d’oser faire un solo pour démontrer votre maitrise et votre virtuosité et pendant lequel les autres musiciens ne font que vous suivre. Au début, cela peut être intimidant et compliqué mais une fois que vous êtes dans le rythme, il est certain que cela va vous plaire.

Par ailleurs, pour vous donner une petite astuce, essayez de créer et de jouer vos propres chansons. Cela peut vous motiver à poursuivre votre apprentissage en tant que bassiste. De plus, cela peut aussi vous pousser à vous entraîner davantage. Une fois que vous sentiez que les bases sont acquises, vous pouvez enfin utiliser différents styles, tels que : le tapping, le picking, le popping ou encore le slapping.

Ces derniers, sont des techniques avancées avec lesquelles vous pouvez vous familiariser. Afin de vous amuser encore plus avec votre instrument.

Une 2ème basse pour d’autres sonorités

Pour terminer, la dernière étape vous recommande d’acheter une deuxième basse afin de pouvoir jouer avec de nouvelles sonorités et aussi afin de pouvoir évoluer plus rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de guitare possèdent de nombreux instruments chez eux car ils ne peuvent pas voir la différence entre ces derniers tant qu’ils ne les aient pas entre les mains.