Sélectionner une page

Ce que les guitaristes débutants doivent savoir avant de se lancer

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un talent est suffisant pour avoir du succès en tant que guitaristes. Et pourtant, la vérité est bien loin de ce fait. Même les plus grands guitaristes sont passés par la case « entrainement ».

Si vous souhaitez vous baigner dans ce monde enchanteur qu’est le monde des guitaristes, vous devez faire preuve d’une grande motivation et vous entrainer régulièrement.

En suivant les règles et les conseils donnés par vos professeurs, la progression se fera sentir rapidement. Mais avant, il vous faut partir sur de bonnes bases. En tant qu’apprenti guitariste, voici toutes les informations que vous devez connaitre au sujet de la guitare ainsi que de son environnement pour bien débuter à la guitare.

Comment est composée la guitare ?

Lorsque vous apprenez à conduire une voiture, quelles sont les premières leçons qu’on vous apprend ? Dans la plupart des cas, vous devriez apprendre à distinguer les différentes parties de la voiture ainsi que de tous les accessoires qui la composent : les phares, le clignotant, la vitesse, les rétroviseurs, etc.

Avant même d’apprendre à jouer de la guitare, il est donc obligatoire de connaitre de quoi est fait votre nouvel instrument fétiche. Dès le début de votre apprentissage, vous deviez être capable d’identifier les cordes, le chevalet, la clé, la frette et tous les autres éléments de la guitare.

Comment positionner vos mains ?

La guitare est un instrument qui se joue à la main. Vous pouvez penser que c’est un point assez banal et pourtant, nombreux sont ceux qui n’ont pas réussi cette épreuve qu’est la prise en main de la guitare. Si au début, cela ne vous parait pas évident, sachez que c’est tout à fait normal.

La première leçon qu’on vous donnera se portera sur la bonne position que devrait avoir votre main gauche sur le manche et votre main droite sur la rosace ou les micros, suivant votre guitare. En effet, il n’y a que de cette manière que vous pourriez avoir un meilleur son de guitare.

Comment accorder sa guitare ?

Si vous voulez profiter d’un son optimal, il est obligatoire de jouer avec une guitare parfaitement accordée. L’accordage est une étape très aisée et rapide pour les professionnels, mais pour les autres guitaristes avec moins d’expérience, il se peut que vous traversiez quelques grandes difficultés.

Le moyen le plus simple pour accorder votre guitare, en tant que débutant, est d’utiliser soit un accordeur soit une application dédiée à cet effet sur votre téléphone. Certaines vidéos sur internet peuvent également vous aider à y arriver. Ne vous en faites pas, si la tâche parait complexe, sachez qu’avec le temps votre oreille sera plus habituée à la précision. Ainsi, vous serez apte à reconnaitre les bonnes sonorités sur votre guitare.

Comment installer les cordes ?

À un moment ou un autre, lorsque vos cordes seront fatiguées, vous serez obligé de les changer. La qualité des cordes influencera grandement sur la jouabilité ainsi que sur la qualité sonore. Et plus vous jouerez, plus vos cordes s’useront facilement. Pour les premiers changements, il est vivement conseillé de demander de l’aide auprès de vos professeurs de musique ou encore du professionnel qui vous a vendu vos cordes (et peut-être même votre guitare). Ces derniers seront les mieux placés pour vous guider.

Comment utiliser votre médiator ?

Le médiator est l’accessoire dont vous aurez le plus besoin dans votre apprentissage et tout au long de votre carrière de guitariste professionnel. Mais avant, savez-vous ce que c’est réellement ? Il s’agit de ce petit élément, généralement en plastique, que les guitaristes utilisent pour gratter efficacement les cordes de votre guitare.

Même si vous n’avez pas à l’utiliser obligatoirement à chaque fois que vous jouez, vous devez tout de même apprendre à l’utiliser et notamment à le tenir. Ne vous en faites pas, ce n’est certainement pas l’exercice le plus dur que vous aurez à faire.

Il vous faudra seulement placer le médiator entre le haut de votre index et de votre pouce et de commencer à gratter les cordes.

Comment lire les tablatures ?

Que vous soyez un guitariste averti ou un guitariste débutant, à chaque fois, vous aurez à lire des tablatures et des accords. Au début, cet exercice peut vous rebuter, mais il n’y a pas de raisons. Les tablatures et les accords vous permettront de savoir où poser vos doigts, quelles cordes appuyer. Pour que l’apprentissage se fasse dans la plus grande simplicité, allez-y pas à pas.

Enchainez d’abord avec les morceaux simples. Vous pourriez, une fois que vous aurez maitrisé le positionnement des doigts ainsi que les diverses transitions, passer par des tablatures et des accords plus complexes. Vous verrez, à force d’entrainement, cela deviendra un jeu d’enfant pour vous.

Comment gratter les cordes ?

Vous maitrisez les principaux accords ? C’est très bien, vous devez maintenant passer à la vitesse supérieure. Jouer chaque accord en boucle est une chose. Les enchainer est une autre. En tant que guitariste, vous devez être capable de bien jouer en rythme.

Cela vous fait peur ?

Il n’y a pas de raison. C’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. Même si vous n’allez pas y arriver du premier coup, le métronome vous aidera à garder le bon rythme. Généralement, si vous débutez, vous serez mené à faire sonner les cordes en les grattant sur un rythme de base à 4 temps.

Comment jouer une chanson ?

Bien évidemment, maitriser les rythmes, bien tenir le médiator ou encore lire les tablatures ne sont que des étapes dans votre apprentissage dans la guitare. L’objectif : que vous puissiez jouer des chansons à la guitare. Le choix de la toute première chanson à apprendre est à faire avec le plus grand soin.

Pourquoi la première chanson a-t-elle autant d’importance ?

Tout d’abord cette chanson restera gravée dans votre mémoire pour toujours. Alors, faites-en sorte de ne pas regretter votre choix, plus tard.

Cependant, vous devez tout de même comprendre que cette première chanson doit être à votre niveau. Préférez une musique qui ne nécessite que deux à trois accords. Pratiquez d’abord les accords un à un. Ensuite, enchainez les transitions tout en gardant un rythme précis. Une fois que vous serez à l’aise avec la guitare, vous pouvez vous accompagner au chant.